Catégories : EXPLORER

L’interview « Paye ta Ville » avec Bagarre

Il parait qu’ils sont fous – et que leur style de musique est trop barré pour les classements. On a profité des Pluies de Juillet pour tester leurs idées sur Paris et la ville.

C’est quoi votre ville ?

Mouss : Moi je viens de Paris dans le 11e.

Emmaï Dee : Moi c’est 20e, la banane.

Majnoun : 20e aussi.

La Beth : Père Lachaise.

Maître Clap : Montreuil.

Vous trouvez que votre quartier a changé depuis que vous y êtes arrivés ?

Mouss : Le Bottle Shop avant c’était un truc de ouf maintenant c’est encore un truc de ouf mais ça va bientôt s’arrêter. Y a de plus en plus de stickers dans les toilettes, t’arrives plus à accéder au bar… c’est chaud quoi.

Emmaï Dee : Je suis depuis pas très longtemps dans le 20e donc je sais pas trop mais à la base je viens de Montreuil et pour le coup ça a bien changé. Maître Clap qui y vit maintenant pourra peut-être témoigner. Avant je voulais absolument vivre à Paris mais maintenant tous mes potes de Paris veulent vivre à Montreuil donc j’imagine que ça a changé.

Maître Clap : Je fais en effet parti de cette nouvelle population de Montreuil. J’y suis très content, y a plus d’espace qu’à Paris. Quand je suis arrivé il y avait encore quelques terrains vagues mais ils n’arrêtent pas de construire dessus. En un an ils construisent des buildings, c’est impressionnant.

Majnoun : J’habite maintenant dans le 20e mais j’ai grandi dans le centre de Paris, dans le 3e arrondissement. Pour le coup quand j’étais petit c’était un arrondissement vraiment populaire alors que maintenant pas du tout. C’est vraiment à l’image d’un Paris qui est fait uniquement pour les riches. L’immobilier régit tout à Paris et c’est très excluant pour certaines populations. Aujourd’hui dans ce quartier t’as que des Chanel, Amorino et compagnies et ça fait que le quartier n’a plus d’âme. Du coup c’est pour ça que j’ai dû monter dans le 20e et donc participer à la gentrification…

La Beth : Moi je mène une guerre violente contre les burgers qui ouvrent à Paname. Je trouve ça pas vegan, dégueulasse et pas à la mode. Ils ont fermé le Pied de Fouet, qui était une cantine vegan à Oberkampf et l’ont remplacé par un PNY Burger, ça me dégoute. Faut que les kebabs reprennent le dessus sur les Burgers… A mort les burgers.

Maître Clap : J’oubliais un truc, quand on était jeune y avait des Vélib’. Ca marchait de ouf à Paris. Maintenant on est obligé de marcher, de prendre le métro. Je dirai à mes enfants “tu sais avant papa il faisait du vélo, y avait des bornes et tout…”

Un endroit où vous aimez vous poser ?

La Beth : Étant sataniste j’adore me poser au Père Lachaise. Ca me permet de me retrouver seul et en paix. C’est le seul espace vert de Paris qui ne changera pas à priori et j’espère qu’aucun burger n’y ouvrira.

Emmaï Dee : D’ailleurs le jour de la sortie de l’album, il nous a tous emmené écouter l’album entre deux tombes, c’était un petit kiff sataniste sympa.

La tombe de George Rodenbach au Père Lachaise

Votre ville idéale ?

Majnoun : Tatooine, comme ça y aurait tout à y créer. Pas de burger, plein de tombes et des maisons de Hobbit.

Mouss : Un petit village qui s’appelle Djemaa Saharidj, pas loin de Mekla. C’est tellement le bled de ouf, y a que des cailloux, des chèvres et des fontaines. Et c’est beaucoup trop loin de tout pour que la merde arrive jusque là-bas.

Ville cauchemar ?

La Beth : Tu vois pendant la Commune, ils tiraient au canon sur Paris depuis le Mont Valérien et au final qu’est-ce que c’est devenu comme villes ? Des villes d’enculés. Ville-d’Avray, Marne-la-Coquette et toute la clique.

Ce qui vous apaise en ville ?

Maître Clap : Les Vélib’ mais y en a plus.

La Beth : La mort et le Père Lachaise.

Ce qui vous énerve en ville ?

Emmaï Dee : Les burgers !

La Beth : Les gens qui vont au burger.

Madjoun : Les gens qui prennent des burgers à emporter.

Une musique sur la ville ?

Madjoun : Un morceau à nous qui s’appelle Ris Pas, ça parle d’un mec qui n’en peut tellement plus de Paris qu’il se fait exploser dans le métro.

La Beth : C’était à l’époque de mes premières manifs à Paris, y a un remix de KRS One de Cut Killer dans La Haine. Pendant longtemps j’ai cru qu’il disait « Assassin de la police” alors qu’en fait pas du tout.

Une film sur la ville ?

Emmaï DeeLe Joli Mai de Chris Marker.

La Beth : Il est rincé ce film, y a ni kick, ni explosion.

Maître Clap : Le meilleur film sur Paris, c’est La Tour Montparnasse Infernale. C’est dans un des monuments les plus emblématique de la capitale et il s’y passe plein de trucs de ouf.

Si vous deviez remplacer un monument parisien par quelque chose ce serait lequel et par quoi ?

La Beth : On baise l’Elysée et on y laisse pousser un jardin naturel. Personne n’aurait le droit d’y foutre les pieds pour laisser la nature reprendre ses droits.

Maître Clap : Moi j’enlève le Sacré-Coeur et j’y met un immense soundsystem pour faire écouter de la techno à tout Paris.


Paye ta ville réalisé au festival Les Pluies de Juillet

Nadim Pothier

Share
Publié par
Nadim Pothier

Recent Posts

Nellyah révèle les talents cachés d’Aulnay

Rencontrée aux abords du quai de la ligne B « Saint Michel » en fond…

6 ans ago

Au Bourget, une étudiante qui tient à ses rêves

Laavanya, 18 ans habitante du Bourget vient d'obtenir son bac scientifique. Suite à la plateforme…

6 ans ago

Tarek, le boulanger à l’écoute de ses clients

C’est samedi, il est presque 10 heures, et la pluie et le vent sont au…

6 ans ago

Noureddine, éducateur au grand cœur

Portrait de Noureddine 56 ans, responsable du service jeunesse de la ville du Bourget. Plus…

6 ans ago

Magali : documentaliste au Bourget, habitante dans l’Oise

Après avoir vécu neuf ans au Bourget, Magali, 37 ans, a choisi de déménager dans l’Oise…

6 ans ago

Karim, le restaurateur qui est toujours là

Karim, 34 ans, est le gérant de l’Entracte, un restaurant bar qu’il a ouvert en…

6 ans ago