EXPLORER

20 spots bouquinables à Paname

Se laisser porter par des mots, avec (en option) de la MD (Musique Douce) qui vient caresser vos tympans. Paris est une capitale culturelle… Certes, mais où se poser pour lire dans la capitale ?

Je suis moi-même l’auteur de bouquins et j’apprécie particulièrement écrire et lire dans des lieux inspirants. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de répertorier dans le Noise Mag les meilleurs endroits pour se détendre en compagnie des mots. Quels sont les « spots bouquinables », ces zones où l’on peut fournir de la nourriture spirituelle à notre imagination ? Prenez votre carnet d’adresse et chopez votre kit du lecteur, on vous donne le cap ! Voici donc 20 solutions à votre quête de chill et de littérature… Un bon moyen de découvrir autrement Paname et ses alentours.

Des conseils de bouquins accompagnent chaque lieu, mais libre à vous d’emporter le livre de votre choix !

KIT DU LECTEUR :

  • Un bouquin
  • Une boisson fraîche
  • De quoi grignoter
  • Des écouteurs
  • Une nappe ou un drap pour se poser
  • De quoi fumer (facultatif)
  • Un compagnon (facultatif)

 

KIT DU LECTEUR SIMPLIFIÉ :

  • Un bouquin
  • Rien d’autre qu’un bouquin

 

CAP N°1 :  CAFÉ PINSON – PARIS 3

Ils trônent en rois dans Paris, les cafés Pinson sont une véritable référence. Plutôt saints et chaleureux, leur ambiance cosy est idéale pour trouver repos. Mais c’en est un en particulier que je viens vous conseiller : celui situé entre le Marais et le Grands Boulevards. Parfait pour une petite balade littéraire et un arrêt plaisant en terrasse. J’y conseillerai un livre simple et beau.  

Conseil de bouquin : Des souris et des hommes de John Steinbeck.

Le lieu : 6 rue Forez 75003 Paris

Tous les jours de 9h à 00h (sauf le samedi de 10h à 00h et dimanche de 12h à 18h)

Métro : Filles du Calvaire (ligne 8) ou (Temple ligne 3)

 

CAP N°2 :  MOB HOTEL – SAINT-OUEN

Le MOB Hotel est un petit cocon niché en plein cœur de Saint-Ouen, à cinq minutes des fameuses Puces où l’on peut acheter un peu tout et n’importe quoi. Le restaurant de l’hôtel accueille souvent des artistes pour des concerts, et des événements culturels en tout genre s’y tiennent régulièrement. La carte est méditerranéenne avec des plats à base de houmous, comme un excellent chou-fleur grillé (typique de Miznon, pour les connaisseurs). Cet établissement comporte un large baby-foot où l’on peut jouer à huit, mais aussi plusieurs tables de ping-pong dans une grande cour. Focalisons-nous sur cette cour, parsemée de balançoires et de chaises longues. Des zones similaires sont également situées aux étages, près des toits. Un cadre idéal pour bouquiner. Pour résumer, il s’agit d’un coin calme où l’on peut aussi se divertir ! Parfait pour siroter un roman.

Conseil de bouquin : Kafka sur le rivage de Haruki Murakami.

Le lieu : 4 rue Gambetta 93400 Saint-Ouen

Hôtel ouvert 24h/24

Métro : Garibaldi (ligne 13) ou métro Mairie de Saint-Ouen (ligne 13)

 

CAP N°3 :  VILLAGE SAINT-PAUL – PARIS 4

Méconnu de la masse populaire, le Village Saint-Paul est un coin charmant et tranquille situé entre les quais de Sully-Morland et le métro Saint-Paul. C’est un endroit surréaliste tant il est insoupçonné. Accessible par des corridors situés de part et d’autre de ce village, on croirait pénétrer un immeuble mais l’on se retrouve dans une série de cours ornées de bâtiments anciens, de galeries, et de petites terrasses. Ouvert à toute heure, c’est un endroit idéal pour se plonger dans un bouquin sentimental.

Conseil de bouquin : Belle du Seigneur d’Albert Cohen ou Un cœur simple de Flaubert.

Le lieu : Rue Saint-Paul 75004 Paris

Tous les jours à toute heure

Métro : Saint-Paul (ligne 1) ou Sully-Morland (ligne 7)

 

CAP N°4 :  BERGES ÎLE SAINT-LOUIS – PARIS 4

Quoi de mieux qu’une île pour bouquiner ? On s’imagine tous lire sur la plage d’une île déserte et paradisiaque à l’autre bout du monde. Il n’y a pas de plage sur l’île Saint-Louis et elle n’est pas déserte, mais c’est un endroit étonnement calme compte tenu du brouahaha habituel de Paname. Située à deux-pas de Notre Dame de Paris, c’est un lieu inspirant qui fut arpenté par bien des poètes. Au bout de ce terrain flottant sur la Seine se cache un spot parfait pour se laisser aller. Sur la pointe côté est, les pieds ballants au dessus de l’eau, vous pouvez vous jeter dans votre roman sans fioriture. Soyez-certains que le Mojo sera au rendez-vous… Mais méfiez-vous des jours pluvieux !

Conseil de bouquin : La peste d’Albert Camus ou Petit Pays de Gaël Faye

Le lieu : Île Saint-Louis

Tous les jours à toute heure

Métro : Pont de Sully (ligne 3) ou Cité (ligne 4)

 

CAP N°5 :  JARDIN DU MUSÉE RODIN – PARIS 7

 Le Musée Rodin est l’un des plus importants musées français. Son jardin s’étend sur 3 hectares. Des fleurs sublimes vous tiendront compagnie, et il vous sera possible de vous cultiver en quelques coups d’œil dans ce lieu qui regorge de connaissances. Des sculptures de l’artiste ont été posées ça et là dès 1908… N’oubliez pas votre kit du lecteur ! Pour les plus noctambules, sachez que le jardin est accessible gratuitement le soir de 20h15 à 23h. Un lieu simple et coloré comme celui-ci suggère une lecture fluide et aisée qui invite toutefois à réfléchir.

Conseil de bouquin : L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante ou Hippie de Paulo Cohelo

Le lieu : 79, rue de Varenne – 75007 Paris

Tous les jours sauf le lundi / De 10h à 17h45 et le soir de 20h15 à 23h

Métro : Varenne (ligne 13)

 

CAP N°6 :  JARDIN DU PALAIS ROYAL – PARIS 1

Un autre jardin qui en vaut le détour : celui du Palais Royal. Niché derrière un pâté de beaux immeubles, c’est un coin calme et somptueux que l’on ne soupçonne pas quand bien même c’est l’un des plus beaux jardins de Paris. C’est une pépite historique, construit en 1633 au cœur du Palais-Royal. Les chaises allongées qui entourent la fontaine sont idéales pour savourer des pages, et surtout des vers. À votre guise, nous vous invitions à lire ces vers, quand il s’agit de poèmes, de les écouter quand il s’agit de musique tel que du slam ou du rap. Ce jardin est situé à moins de dix minutes des Tuileries, il est donc possible de changer de spot en quelques minutes.

Conseil de bouquin : Poèmes saturniens  de Verlaine ou Chansons – L’intégrale de Charles Aznavour.

Le lieu : 6 rue de Montpensier 75001 Paris

Tous les jours de 7h30 à 20h30

Métro : Palais-Royal Musée du Louvre (ligne 1) et Pyramides (ligne 7 et 14)

 

CAP N°7 :  LA MAISON DE BALZAC – PARIS 16

 Lire un livre dans la maison d’un des plus grands écrivains français… Un bon plan dans un bon contexte. D’autant plus que c’est un lieu idéal pour s’isoler. Nous vous donnons rendez-vous dans une demeure Balzac, et la dernière que l’on peut visiter à Paris. Une pépite à découvrir sans détour. Pour rendre hommage au romancier comme il se doit, dévorez « La Comédie Humaine », rédigée en ces lieux, à l’ombre des arbres, sur un banc du jardin…

Conseil de bouquin : La Comédie Humaine – Balzac

Le lieu : 47 rue Raynouard 75016 Paris

Tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi

Métro : Gare d’Avenue du Président Kennedy (RER C) et La Muette (ligne 9)

 

CAP N°8 :  CAFÉ NUAGE – PARIS 5

Un café installé à l’arrière d’une église en plein quartier latin. L’endroit est inspirant, calme et confortable. C’est un cadre parfait pour bouquiner dans une ambiance détendue. Ici, on paye au temps passé : 4€ par heure, 20€ par jour. Le Nuage propose un comptoir gourmand, à volonté avec du snacking, des boissons chaudes et des rafraichissements.

Conseil de bouquin : Harry Potter et le prince de sang-mêlé de J.K Rowling

Le lieu : 14 rue des Carmes 75005 Paris

Du lundi au jeudi de 9h à 20h30, vendredi de 9h à 20h, samedi et dimanche de 13h30 à 20h

Métro : Maubert-Mutualité

 

CAP N°9 :  LA GRANDE MOSQUÉE – PARIS 5


La Grande Mosquée de Paris. L’idée ne nous viendrait peut-être pas, mais c’est pourtant un endroit idéal pour siroter un thé à la marocaine accompagné d’une œuvre spirituelle ou philosophique. Dans le salon de thé de la Mosquée plane un parfum de tajine et de couscous qui sera une bonne Madeleine de Proust pour certains. Le voyage est adouci par de délicieuses sucreries orientales, le tout dans une ambiance dépaysante avec des salles décorées et colorées. Le salon de thé est situé en face du Jardin des Plantes, un autre endroit intéressant pour lire un chapitre.

Conseil de bouquin : Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche ou La Bible sous toutes ses versions, celle Moïse, Jésus ou Mahomet (tout le monde en parle, mais qui l’a vraiment lue ?)

Le lieu : 39 rue Geoffrey Saint-Hilaire 75005 Paris

De 10h à 21h sauf le mardi

Métro : Censier-Daubenton (ligne 3) Jussieu (ligne 7 et 10) et Saint-Marcel (ligne 5)

 

CAP N°10 :  LE LAC DES CYGNES

Le Bois de Vincennes regorge d’endroits cools où se poser pour bouquiner, mais le Lac Daumesnil est un sacré spot. Les cygnes qui s’y baladent au milieu des barques offrent un cadre idyllique. Je conseille d’en faire le tour, mais lire sur les barques en se laissant porter par l’eau est particulièrement reposant. Sinon, il y a un spot surélevé, au dessus d’une grotte aux abords du rivage, près de la station du bus 325 « Caserne des Gardes », non loin du zoo de Vincennes.

Conseil de bouquin : Le premier amour de Marcel Pagnol

Le lieu : Lac Daumesnil, a proximité de l’avenue Daumesnil, de la Foire du Trône et de la Porte Dorée

Métro : Porte Dorée (ligne 8)

 

CAP N°11 :  LE MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE – PARIS 9

Ce musée est l’ancienne demeure du peinte hollandais Ary Scheffer. Il expose notamment les souvenirs de la romancière Aurore Dupin, plus connue sous son blase « George Sand ». Je recommande particulièrement cette exposition sur l’écrivaine, située au rez-de-chaussée du pavillon. Après une visite gratuite du musée, le passage par la terrasse et le petit jardin est incontournable. Il s’agit d’un véritable cocon entre les arbres, où l’effervescence parisienne s’éloigne quelques instants.

Conseil de bouquin : Fragments d’un discours amoureux – Roland Barthes

Le lieu : 16 rue Chaptal 75009 Paris

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Métro : Pigalle (ligne 2 et 12)

 

CAP N°12 :  DANS LE CIEL AU DESSUS DE JAVEL – PARIS 15

Pour un peu de silence, prenez de la hauteur. Tandis que le ballon s’élève tranquillement depuis le parc André-Citroën, à 150 mètres de hauteur, la vue sur Paris offre un spectacle reposant. A partir de 6 €, la montgolfière est gratuite pour les moins de 3 ans. Après le tour, si vous avez toujours envie de lire, le parc André-Citroën regorge de bancs et de spots… Ainsi que de Pokémon, si l’envie vous vient de dégainer votre téléphone !

Conseil de bouquin : La Valse aux adieux de Milan Kundera

Le lieu : Parc André-Citroën 75015 Paris

Tous les jours, de 9 h à 20 h 30.

Métro : Javel (ligne 10) et Balard (ligne 8)

 

CAP N°13 :  CAFFÈ DA ROSA – Paris 6

Juste derrière un salon de coiffure, le Caffè da Rosa a ouvert en début d’année 2015. Situé dans la cour des anciens Bains Douches de Saint-Germain-des-Prés, le lieu impressionne par le calme et la beauté qui s’en dégagent. Seul le sifflement des sèche-cheveux vient perturber cette quiétude. Il est possible de se restaurer sur place à des tarifs abordables, sans réservation.

Conseil de bouquin : Le livre des secrets d’Osho

Le lieu : 62 rue de Seine 75006 Paris

Du mardi au samedi, de 9 h à 18 h

Métro : Saint-Sulpice (ligne 4)

 

CAP N°14 : JARDIN YITZHAK-RABIN – PARIS 12

Le Parc de Bercy est assez moderne puisque construit pendant les années 1990. Il s’agit d’un petit poumon vert pour les Parisiens du sud-est. Le site préserve son silence malgré la présence, d’un côté, du périphérique, et de l’autre, d’un quartier très fréquenté. Le jardin Yitzhak-Rabin, situé dans le parc, est d’une tranquillité impériale, notamment près du potager. L’endroit où je conseillerais la dégustation d’une œuvre serait le jardin chinois, au bord de l’eau, dans le jardin Yitzhak-Rabin.

Conseil de bouquin : Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro

Le lieu : rue Joseph-Kessel 75012 Paris

Ouvert tous les jours de 8h à 21h30

Métro : Bercy (ligne 6 et 14) et Cour-Saint-Emilion (ligne 14)

 

CAP N°15 :  ROOFTOP DE L’HOLIDAY INN – PARIS 6

Quand on prend sa respiration entre deux bouffées littéraires, il est bon d’avoir une bonne vue. Le roofotop de l’Holiday Inn à Saint Michel, baptisé le « 43 up on the roof » permet de boire un verre avec l’une des plus belles vues de Paris. Situé au neuvième étage, en plein cœur de la ville où les bâtiments n’en contiennent que six, il permet de prendre la hauteur suffisante pour apprécier le paysage sans toutefois priver le spectateur de la proximité des toits, comme pourrait le faire une tour. L’environnement est une véritable muse, et se mêler aux oiseaux un cadre parfait pour une lecture.

Conseil de bouquin : Zion de Jonas Kerszner (j’ai composé certains des textes du recueil sur ce rooftop, et je suis navré de vous imposer ma mégalomanie…)

Le lieu : 4 rue Danton 75006

Tous les jours de 17h30 à 22h30

Métro : Saint-Michel (ligne 4)

 

CAP N°16 :  PARC GEORGES BRASSENS – PARIS 15

À ne pas confondre avec le parc Georges Brassens à Massy, qui est, il faut le dire, un autre bon spot, le parc Georges Brassens à Paris est un endroit méconnu de ceux qui n’habitent pas le 15ème arrondissement. Il s’agit d’un parc récent, construit en 1985 sur un ancien vignoble. En face du théâtre Silvia Montfort que je recommande, le parc est construit sur des étages en dénivelé autour d’une rive d’eau.

Conseil de bouquin : Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos

Le lieu : 2 place Jacques Marette 75015 Paris

Ouvre à 8h sauf le weekend à 9h, et ferme à 21h30 tous les jours

Métro : Porte de Vanves (ligne 13) et Convention (ligne 12)

 

CAP N°17 :  SUR LES MARCHES DU SACRÉ-CŒUR – PARIS 18

Hissez-vous à 80 mètres de haut, sans même quitter le sol. Tout le monde connaît le Sacré-Cœur, et les touristes comme les habitants de la capitale se précipitent souvent pour en apprécier le décor. Pour ne pas être tenté quitter son bouquin pour arpenter les lieux, si ce n’est pour descendre se joindre à la folie de Pigalle, mieux vaut une œuvre qui tient en haleine. Un bon thriller, peut-être ?

Conseil de bouquin : La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker ou le Le faucon maltais de Dashiell Hammett

Le lieu : 35 rue du Chevalier de la Barre 75018 Paris

Métro : Jules Joffrin (ligne 12) et Anvers (ligne 2)

 

CAP N°18 :  LA JAVELLE – PARIS 15

Chaque jour, deux food trucks composent le menu des dîners-spectacles de ce lieu convivial, branché et en plein air. Ce spot est originalement aménagé au bord des quais de Seine qui bordent le parc André-Citröen. C’est l’un des seuls endroits cools de ces berges peu fréquentées, bien que dans les années à venir, la mairie du 15ème soit supposée réaménager ces quais en les reliant aux parcs André Citroën et Georges Brassens par une coulée verte. Guinguette La Javelle, comme on la baptise, accueille souvent des concerts. Pour mieux bouquiner, je la conseille hors concerts, lors des jours calmes, et j’invite donc à toujours vérifier la programmation. Pour cet endroit construit à base d’objets trouvés et de récup, peut-être faudrait-il une œuvre plus légère et décalée ?

Conseil de bouquin : Vernon Subutex de Despentes ou Las Vegas Parano de Hunter S. Thompson

Le lieu : Port de Javel Bas 75015 Paris

Tous les jours de 12h à minuit

Métro : Javel (ligne 10)

 

CAP N°19 :  LA PLACE DES VOSGES – PARIS 3 ET 4

La place des Vosges est un jardin entouré de bâtiments à brique rouge (très rare à Paris) formant des corridors en voûte. Ses allées sont parsemées de galeries et de cafés. Situé en plein cœur du Marais, le jardin fut autrefois baptisé « place Royale », et il s’agit d’une des plus vieilles places parisiennes. S’y reposer est toujours un plaisir, et l’on peinerait presque à croire que l’on se situe à deux pas seulement de la grande rue de Rivoli, entre Saint-Paul et Bastille. De plus, le bouquin que vous emporterez pourra être accompagné d’un bon fallafel puisque la place des Vosges est située à seulement cinq minutes du quartier juif. Pour un peu de culture littéraire, il est aussi possible d’y visiter l’ancienne demeure de Victor Hugo, devenue musée, au numéro 6 de la place.

Conseil de bouquin : Les Misérables ou L’Homme qui rit de Victor Hugo

Le lieu : Place des Vosges 75004 Paris

Les horaires du jardin de la place sont variables mais il ouvre généralement vers 8h et ferme vers 20h

Métro : Saint Paul (ligne 1)

 

CAP N°20 :  ALCHIMIE – PARIS 14

Éloignons-nous des clichés du bar à chicha… Un article du Noise Mag sera d’ailleurs consacré à ces endroits bien loin des stéréotypes. L’Alchimie, situé dans le Sud-Ouest parisien, est en l’occurrence un spot idéal pour une virée littéraire. Agencé comme un petit loft new-yorkais, il est possible d’y consommer d’excellents milkshakes, thés et cocktails. Une terrasse vient s’ajouter à l’équation. Placé sous le mot d’ordre du chill, l’établissement propose un moment de sérénité dans l’un de ses fauteuils. Puisque sa superficie n’est pas grande, l’endroit devient chaleureux et convivial. Une adresse à ne pas manquer !

Conseil de bouquin : Journal d’un corps – Daniel Pennac

Le lieu : 20 rue de l’Ouest 75014 Paris

Ouvre tous les jours à 16h et ferme à minuit sauf le vendredi et le samedi où il ferme à 2h

Métro : Gaîté (ligne 13)


Texte Jonas Kerszner

Photographies : Noëlla.L

Jonas Kerszner

Poète, romancier, philosophe et journaliste, l'auteur écrit depuis son plus jeune âge. Le jeune parisien a déjà publié 5 ouvrages, et son premier à 17 ans. Désormais diplômé d’une licence de Lettres et Sciences Humaines, Il poursuit des études de Journalisme. Jonas Kerszner travaille aussi dans une agence digitale en tant que rédacteur freelance, et il écrit notamment pour le Noise la Ville magazine.

Share
Publié par
Jonas Kerszner

Recent Posts

Nellyah révèle les talents cachés d’Aulnay

Rencontrée aux abords du quai de la ligne B « Saint Michel » en fond…

5 ans ago

Au Bourget, une étudiante qui tient à ses rêves

Laavanya, 18 ans habitante du Bourget vient d'obtenir son bac scientifique. Suite à la plateforme…

5 ans ago

Tarek, le boulanger à l’écoute de ses clients

C’est samedi, il est presque 10 heures, et la pluie et le vent sont au…

5 ans ago

Noureddine, éducateur au grand cœur

Portrait de Noureddine 56 ans, responsable du service jeunesse de la ville du Bourget. Plus…

5 ans ago

Magali : documentaliste au Bourget, habitante dans l’Oise

Après avoir vécu neuf ans au Bourget, Magali, 37 ans, a choisi de déménager dans l’Oise…

5 ans ago

Karim, le restaurateur qui est toujours là

Karim, 34 ans, est le gérant de l’Entracte, un restaurant bar qu’il a ouvert en…

5 ans ago