Portrait | Ucka, l’éclectique

Ancien habitant de Pantin, où il a vécu pendant 5 ans, Ucka est le co-fondateur d’O’ in Motion, une entreprise qui aide les individus et les groupes à atteindre leurs objectifs en utilisant le corps et les mouvements physiques comme outils d’apprentissage. Il revient pour nous sur son parcours atypique et évoque ses projets d’avenir.

Ucka grandit dans un environnement culturel très riche grâce à ses parents. Son père est un touche-à-tout brillant, capable de peindre, fabriquer des meubles, mais aussi tailler et coudre ses propres costumes. Sa mère, très portée sur la création plastique, écrit. C’est d’ailleurs en s’inspirant de ses textes qu’Ucka fera ses armes en écriture. Enfant de nature très curieuse, il s’intéresse à tout : musique, dessin, chant… « L’art était le prolongement de mon expression », se rappelle-t-il. À l’adolescence, il rêve de jouer au basket à haut niveau mais une blessure le contraint à passer au plan B. Il se met alors à la danse, un milieu dans lequel il finira par évoluer pendant près de 20 ans. Il devient rapidement comédien et metteur en scène en parallèle de sa carrière de danseur/chorégraphe.

En 2004, Ucka lance sa compagnie de danse (Les gens de…) et s’engage dans ENJOY, l’une des associations les plus importantes de Cergy dans les années 2000. Créée par sa sœur, Amandine Ilolo, la structure adressait les questions de la citoyenneté et de l’engagement auprès de la jeunesse. Cinq ans plus tard, afin de devenir plus indépendant dans sa création artistique, Ucka décide de lancer son propre projet : O in Motion, basé dans le 19ème arrondissement. Le concept : l’accompagnement au changement et à la transformation individuelle et dans les organisations, via la réflexion par le mouvement. « L’être humain est un être d’expérience » souligne-t-il. Selon lui, nos gestes physiques sont les clés qui nous permettront d’être plus intelligents. Son approche novatrice commence à prendre au bout de trois ans : « au début, les gens ne comprenaient pas bien ma démarche ».

Aujourd’hui, OIM – qui collabore avec des associations comme des grandes entreprises – travaille sur trois grands axes : l’accompagnement, la formation à l’intelligence gestuelle et la création artistique. En parallèle de cette activité, Ucka rejoint Ticket for Change en 2014 en tant que co-concepteur de la base pédagogique du projet. Cette startup sociale a pour but d’accompagner des entrepreneurs du changement. Un poste qui lui permettra notamment de participer à la création d’un MOOC – un cours en ligne ouvert à tous – avec HEC. « C’est une belle reconnaissance de ce j’apporte chez Ticket for Change, une validation (de mon travail) ».  

Fort de l’expérience qu’il s’est forgé au cours des dernières années, Ucka n’en oublie pas pour autant sa grande passion : « J’ai cette volonté de monter des spectacles : je reste un artiste avant tout ». Avis aux amateurs : vous n’avez pas fini d’entendre parler de lui.


Écrit par Laïlani Ridjali

Illustration par Afroboyiv à partir d’une photo de  Nathalie Savale 

Article extrait de la série de portraits sur le RER E

Le 6 décembre 2017, onze jeunes auteur.e.s sont partis à la rencontre de parfaits inconnus sur les quais et dans les rames du RER E. De ces rencontres, ils ont choisi de mettre en lumière une ou deux personnalités. Voici donc la première série d’articles du programme « Le Bruit de ma Ville » : des portraits d’usagers de la ligne nord du RER E.

Laïlani Ridjali

Véritable touche-à-tout, Laïlani rêve d'une carrière qui lui permettrait de combiner toutes ses passions : tech, musique, danse, cinéma, photo et voyages... Oui, elle croit clairement en l'impossible !

Share
Publié par
Laïlani Ridjali

Recent Posts

Nellyah révèle les talents cachés d’Aulnay

Rencontrée aux abords du quai de la ligne B « Saint Michel » en fond…

5 ans ago

Au Bourget, une étudiante qui tient à ses rêves

Laavanya, 18 ans habitante du Bourget vient d'obtenir son bac scientifique. Suite à la plateforme…

5 ans ago

Tarek, le boulanger à l’écoute de ses clients

C’est samedi, il est presque 10 heures, et la pluie et le vent sont au…

5 ans ago

Noureddine, éducateur au grand cœur

Portrait de Noureddine 56 ans, responsable du service jeunesse de la ville du Bourget. Plus…

5 ans ago

Magali : documentaliste au Bourget, habitante dans l’Oise

Après avoir vécu neuf ans au Bourget, Magali, 37 ans, a choisi de déménager dans l’Oise…

5 ans ago

Karim, le restaurateur qui est toujours là

Karim, 34 ans, est le gérant de l’Entracte, un restaurant bar qu’il a ouvert en…

5 ans ago