Une première édition de Justice pour tous s’est tenue le 8 avril 2017 et a réuni des comités vérité et justice ainsi que des proches de victimes de violences policières ou de personnes incarcérées suite à des révoltes contre ces violences. Les discussions ont notamment porté sur les questions d’organisation face à la police et au système judiciaire en prenant notamment l’exemple des frères Kamara, condamnés en 2011 à 12 et 15 ans de prison pour « tentative d’homicide » contre des policiers. Quelques semaines avant cette première journée de rencontres, Bagui Traoré, qui se battait depuis le 19 juillet 2016 pour rétablir la vérité et obtenir la justice pour son frère Adama Traoré, était mis en examen pour « tentative d’assassinat », lui aussi contre des policiers.
Shaoyo Liu, Gaye Camara, Massar D., Babacar Gueye, Selom et Matisse… les mois qui ont suivi ont vu la liste s’allonger et la répression judiciaire contre certains comités comme celui de la famille Traoré s’intensifier. Le sentiment de stagnation, d’impuissance ou d’isolement que peuvent ressentir certaines familles et certains comités posent la question de l’organisation, des méthodes employées et des stratégies suivies.
Cette deuxième journée de rencontres et de solidarité organisée le 31 mars prochain par le collectif Angles Morts propose un espace de discussion pour les acteurs et actrices des luttes passées et actuelles sur les actions à mener, les stratégies à suivre ou à écarter ou les alliances à nouer.
Programme
15 h / Discussion : Transmettre les mémoires des luttes pour renforcer les combats actuels pour la vérité et la justice
19h30 / Concert
Kaiman Lanimal
Fik’s Niavo et Templar
Saknes
Hartigan et Mani Deïz
Infos Pratiques
Ouverture des portes : 14h
Restauration, buvette, tables de presse et d’information
Prix libre – Tous les bénéfices seront reversés à des familles
Evénement Facebook : ici
Rencontrée aux abords du quai de la ligne B « Saint Michel » en fond…
Laavanya, 18 ans habitante du Bourget vient d'obtenir son bac scientifique. Suite à la plateforme…
C’est samedi, il est presque 10 heures, et la pluie et le vent sont au…
Portrait de Noureddine 56 ans, responsable du service jeunesse de la ville du Bourget. Plus…
Après avoir vécu neuf ans au Bourget, Magali, 37 ans, a choisi de déménager dans l’Oise…
Karim, 34 ans, est le gérant de l’Entracte, un restaurant bar qu’il a ouvert en…