L’auteur Jonas Kerszner, RAPoésie, et Noise la Ville présentent, en partenariat avec Lettre Aimé, la conférence « Allégories, métaphores et comparaisons dans le rap ». Poète, écrivain, rappeur ou intrigué, on vous attend nombreux !
Intervenants
– KoHndo
– Lord Esperanza & Nelick
– L’indis
– Jill Romy & Mams (deux vainqueurs du concours RAPoésie)
Les enjeux de la conférence
En 2017, lors du concours annuel RAPoésie, on passait un après-midi à discuter et débattre sur la richesse lexicale et l’élaboration de la rime dans le rap.
En préparation de l’édition 2018 du concours, on souhaite s’attarder cette fois sur les allégories et les métaphores dans le rap, deux figures de style majeures quasi omniprésentes dans le rap aussi bien old school que moderne.
La conférence se déroulera en deux temps : d’abord seront diffusés des extraits de rap empreints de ces marques de style, que les rappeurs présents à la conférence seront invités à analyser et discuter.
Puis les artistes seront amenés à parler de leur approche de la métaphore, de la manière dont ils l’utilisent et la perçoivent dans le rap. La discussion sera animée par Jonas Kerszner.
En analysant des allégories et métaphores dans tous les genres de rap, en allant du rap dit « poétique » au rap « ego-trip », on tentera ainsi de déterminer si ces figures empruntées à la poésie classique ont bien trouvé un usage nouveau et aussi fort que dans les classiques de la littérature française. Un temps spécifique sera accordé pour débattre enfin des questions : que choisir entre allégorie et comparaison ? Y a-t-il des cas de figure où l’une s’y prête plus que l’autre ? Un texte est-il plus ou moins valorisé selon ses usages de figures de style ?
Infos pratiques
■ Date et Horaires
Vendredi 16 février 2018 (17h30 – 20h30)
■ Lieu
Université Paris-Diderot, Paris VII
Bâtiment de la Halle aux Farines
Amphithéâtre 10E
10 rue Françoise Dolto, 75013 Paris
Métro : Bibliothèque François Mitterand (L14, RER C)
ENTRÉE LIBRE
Rencontrée aux abords du quai de la ligne B « Saint Michel » en fond…
Laavanya, 18 ans habitante du Bourget vient d'obtenir son bac scientifique. Suite à la plateforme…
C’est samedi, il est presque 10 heures, et la pluie et le vent sont au…
Portrait de Noureddine 56 ans, responsable du service jeunesse de la ville du Bourget. Plus…
Après avoir vécu neuf ans au Bourget, Magali, 37 ans, a choisi de déménager dans l’Oise…
Karim, 34 ans, est le gérant de l’Entracte, un restaurant bar qu’il a ouvert en…