Événements

Noise Festival 2018 : appel à projets !

En 2018, le Noise Festival fête sa 5e édition ! Du 4 au 7 avril, on vous propose une programmation éclectique à l’image de la diversité culturelle et sociale de la Ville. Le programme complet arrive très bientôt, mais avant ça, on lance notre traditionnel appel à projets !

L’objectif : mettre en valeurs des initiatives et projets étudiants, ainsi que des initiatives issues des tissus associatifs franciliens. Pour cette 5e édition, hormis les projets étudiants, on cherche particulièrement des projets issus d’Aubervilliers et Saint-Denis… mais on est ouverts à tout !

Le Village Associatif se tiendra le samedi 07 avril à la Maison de la Jeunesse de Saint-Denis. 

Notre engagement et notre proposition

Proposer un partage de l’espace de création et une mutualisation des publics dans un environnement ouvert et convivial. Notre village associatif urbain se tiendra toute la journée du Midi-Minuit, la journée clôture du Festival. Cet espace que nous créons incarne pour chaque porteur de projet le moyen de partager son travail et de le faire connaître en allant à la rencontre d’un nouveau public.

Cet appel à projet est une carte blanche qui donnera vie à votre projet. En découvrant notre programme et nos ambitions, vous pouvez imaginer votre propre intervention à la Maison de la Jeunesse de Saint-Denis, mais aussi sur la toile, en profitant de notre magazine participatif. Et ce, que votre projet soit visuel, musical, sportif, de réflexion, culinaire, d’exploration…

Le Noise Festival

Le Festival s’organise en deux temps : une partie « La Ville Raisonne« , faite de conférences, débats, projections et ateliers, et une partie « La Ville Résonne » faite de concerts live et de performances variées. Le but du Festival : relier le centre de Paris et sa périphérie par une programmation itinérantes et accessibles à tou.te.s.

Les détails

  • Les espaces : la Maison de Jeunesse de Saint-Denis met à disposition pour les projets : une scène extérieure équipée son & lumières, une scène intérieure équipée son, lumière & écran, une grande cour équipée prises & courant, des murs vierges, des cimaises et grilles d’affichage ainsi que des espaces clos. Chaque projet peut disposer de tables et de chaises.
  • Les critères : l’an dernier, 14 projets ont été retenus sur plus d’une centaine reçus. La moitié étaient issue d’initiatives étudiantes, l’autre de milieux associatifs franciliens. On recherche des projets en lien direct avec la Ville, ses habitants, ses dynamiques et ses histoires. Noise dispose d’une enveloppe globale pour l’ensemble des projets, attribuée selon les besoins et la pertinence du projet. Cette année, un accent particulier est mis sur les projets scénographiques et les projets d’initiation (art, sport, musique, etc.). Notez que la programmation musicale du Festival est déjà établie, donc les projets concerts ou DJ-set ont peu de chance d’être retenus.
  • Les exemples : le Noise Festival 2017 a accueilli à la Maison de Jeunesse de Saint-Denis (entre autres) : un atelier de boxe féminine, un stand de maquillage, deux pièces de théâtre, une expo photo, deux ateliers de dessin collaboratif, un stand associatif et une projection.

Pour soumettre un projet

Remplissez ce typeform avant le 4 mars, 23h59.

On reviendra vers vous très rapidement, et on a hâte de vous lire !

Camille Bonazzi

Camille adore les villes, mais rêve d'Ecosse. Bosse pour la presse en ligne, mais achète des magazines papiers. Naturellement sarcastique, elle essaie d'être honnête pour raconter l'expérience des autres.

Share
Publié par
Camille Bonazzi

Recent Posts

Nellyah révèle les talents cachés d’Aulnay

Rencontrée aux abords du quai de la ligne B « Saint Michel » en fond…

5 ans ago

Au Bourget, une étudiante qui tient à ses rêves

Laavanya, 18 ans habitante du Bourget vient d'obtenir son bac scientifique. Suite à la plateforme…

5 ans ago

Tarek, le boulanger à l’écoute de ses clients

C’est samedi, il est presque 10 heures, et la pluie et le vent sont au…

5 ans ago

Noureddine, éducateur au grand cœur

Portrait de Noureddine 56 ans, responsable du service jeunesse de la ville du Bourget. Plus…

5 ans ago

Magali : documentaliste au Bourget, habitante dans l’Oise

Après avoir vécu neuf ans au Bourget, Magali, 37 ans, a choisi de déménager dans l’Oise…

5 ans ago

Karim, le restaurateur qui est toujours là

Karim, 34 ans, est le gérant de l’Entracte, un restaurant bar qu’il a ouvert en…

5 ans ago