Jeudi 7 décembre | Soirée de projection des 10 ans du Vidéobus

Pour fêter sa décennie, le Vidéobus vous propose une séance de projections inédites de 19h à 21h à la Mairie du 10ème de Paris. Les films ont tous été réalisés au cours des ateliers vidéo itinérants organisés par le collectif.

Depuis 2007, le bus magique des dessins animés de notre enfance a repris du service. À bord de celui-ci, l’équipe du Vidéobus, composée de professionnels du cinéma, de la télévision, du théâtre, de la radio et des arts plastiques, et tout le matériel nécessaire à la réalisation d’un film.

L’association sillonne la France et pose ses bagages durant une semaine dans des maisons de quartier, des maisons de retraite et des villages, le temps de réaliser avec ses habitants un court-métrage.

Les ateliers sont l’occasion de créer des échanges et de la rencontre (intergénérationnelle, interculturelle, interquartier…) autour d’une expérience riche en création et découvertes. Transmission, apprentissage et imagination sont au coeur des étapes de prise en main du matériel, d’écriture, de tournage et de montage qui rythment les ateliers.

À la fin, a lieu une projection réunissant les habitants du coin qui découvrent les films réalisés par les participants et l’équipe du Vidéobus. Toutes les formes filmiques sont permises : documentaire, fiction, film d’animation comme création sonore. 

Cela fait désormais dix ans que le minibus et sa caravane parcourent les routes. 

Pour fêter leur anniversaire : une séance de projections à la Mairie du 10ème, le jeudi 7 décembre avec l’équipe à laquelle on espère vous croiser.

Infos pratiques

Jeudi 7 décembre 2017 à 19h

Mairie du 10e

Salle des fêtes

72 rue du Faubourg St Martin

Métro Jacques Bonsergent ou Château d’Eau

Entrée gratuite

Evénement Facebook

L’équipe du Vidéobus devant la caravane qui sillonne la France depuis 2007

Fiona Forte

Originaire de l’Essonne, Fiona construit sa réflexion autour de la ville à travers des projets visuels et éditoriaux pensés pour donner la parole aux habitants. Après des études de lettres et de sciences politiques, elle se tourne vers le journalisme et l’organisation de manifestations culturelles, en se spécialisant dans les enjeux urbains. En parallèle, sa pratique photographique s’enrichit au contact des pays qu’elle parcourt, notamment ceux du continent américain, et de reportages en région parisienne. Elle se consacre actuellement à l’écriture d’un documentaire vidéo sur le carnaval de rue brésilien et à la réalisation d’une série photographique sur les liens entre masculinité, féminité et séduction.

Share
Publié par
Fiona Forte

Recent Posts

Nellyah révèle les talents cachés d’Aulnay

Rencontrée aux abords du quai de la ligne B « Saint Michel » en fond…

6 ans ago

Au Bourget, une étudiante qui tient à ses rêves

Laavanya, 18 ans habitante du Bourget vient d'obtenir son bac scientifique. Suite à la plateforme…

6 ans ago

Tarek, le boulanger à l’écoute de ses clients

C’est samedi, il est presque 10 heures, et la pluie et le vent sont au…

6 ans ago

Noureddine, éducateur au grand cœur

Portrait de Noureddine 56 ans, responsable du service jeunesse de la ville du Bourget. Plus…

6 ans ago

Magali : documentaliste au Bourget, habitante dans l’Oise

Après avoir vécu neuf ans au Bourget, Magali, 37 ans, a choisi de déménager dans l’Oise…

6 ans ago

Karim, le restaurateur qui est toujours là

Karim, 34 ans, est le gérant de l’Entracte, un restaurant bar qu’il a ouvert en…

6 ans ago