Tu as entre 16 et 30 ans et tu habites sur la ligne nord du RER E (19ème, Pantin, Noisy-le-Sec, Bondy, Le Raincy, Montfermeil et Gagny) ? Tu as toujours rêvé d’être journaliste, d’écrire sur ta ville ou de t’essayer à la photo ?
Tu veux filmer le 19e ? Photographier Pantin ? Écrire sur Noisy-le-Sec ? Faire découvrir Bondy? Partager les vibes du Raincy ? Filmer Montfermeil ? Parler de Gagny ? Cet appel est fait pour toi !
Candidate au projet « Le Bruit de ma ville » pour découvrir comment marche la rédaction d’un magazine, apprendre à écrire un portrait, faire une interview, filmer… aux côtés de journalistes, d’artistes et de médias professionnels comme Balla Fofana (Libération), MediaLab93 (sous réserve), Anne-Louise Sautreuil (Le Monde, LCI, TF1 et auteure de RER mon amour), Alexandre Muñoz (réalisateur du documentaire Comme un Loup), etc.
Le programme en détail ici.
Tu as jusqu’au 30 octobre pour candidater en nous parlant de toi et de tes envies sur ce formulaire ou en écrivant à contact@noise-laville.fr !
On t’attend,
Le Noise Crew 😉
Pourquoi ce projet ?
On a parfois le sentiment que la médiatisation des quartiers et des banlieues ne reflète ni la réalité du quotidien de ses habitant.e.s, ni le vivier de cultures et d’histoires qui s’y développent.
Notre parti pris : donner la parole aux concerné.e.s.
Nous voulons donner à des jeunes l’opportunité de passer du statut de récepteur.trice à celui d’acteur.trice de la culture, de l’information et, plus largement, de la ville. Apprendre à maîtriser les outils d’écriture et de publication en ligne, c’est s’offrir une voix et un terrain d’expression, à l’heure où l’information est clé.
Au terme du projet, toutes les créations et publications seront rassemblées dans un livret papier édité par l’équipe Noise, et seront présentées au cours d’un apéro de présentation en plus d’être exposées dans les gares du RER E2.
En bref
Où ? Sur la ligne du RER E2. En particulier : Paris 19e, Pantin, Noisy-le-Sec, Bondy, Le Raincy, Montfermeil, Gagny.
Quand ? Du 30 septembre 2017 (lancement de l’appel) à fin mars 2018 – soirée de clôture.
Pour qui ? Des habitant.e.s âgé.e.s de 16 à 30 ans vivant dans le Nord-Est du bassin francilien.
Avec qui ?
Facebook/Candidate !/Le Programme/Nous contacter
Rencontrée aux abords du quai de la ligne B « Saint Michel » en fond…
Laavanya, 18 ans habitante du Bourget vient d'obtenir son bac scientifique. Suite à la plateforme…
C’est samedi, il est presque 10 heures, et la pluie et le vent sont au…
Portrait de Noureddine 56 ans, responsable du service jeunesse de la ville du Bourget. Plus…
Après avoir vécu neuf ans au Bourget, Magali, 37 ans, a choisi de déménager dans l’Oise…
Karim, 34 ans, est le gérant de l’Entracte, un restaurant bar qu’il a ouvert en…