Festival Dynamicale 2017 : un village associatif et 8 collectifs invités dans un parc de Seine-Saint-Denis

Les 16 et 17 septembre prochains, le collectif parisien La Dynamiterie revient pour la seconde édition de son festival dans le Parc départemental Jean-Moulin-Les-Guillands (93), situé à la jonction des villes de Bagnolet et Montreuil. Le festival accueille cette année une programmation éclectique assurée par huit collectifs ainsi qu’un village éphémère destiné à valoriser le tissu associatif local de la Seine-Saint-Denis et à favoriser la rencontre entre les publics.

La Dynamiterie réinvestit les 24 hectares du Parc Jean-Moulin-Les-Guillands aux côtés des collectifs Rose et Rosée, JOIE Le Jubilé, La Station Rose, Parallele, Love Specs – France, Hydropathes pour proposer une programmation axée sur la diversité et la découverte des musiques électroniques, hip-hop et musiques du monde.

L’ambition du festival pour cette édition 2017 est de faire se rencontrer les publics et de développer les synergies locales en mettant en avant la richesse des associations de Seine-Saint-Denis et celle des collectifs alternatifs du bassin francilien. L’entrée de ce festival participatif est ainsi libre et ouverte à tou.te.s.

L’édition 2016 de la Dynamicale Estivale

En plus des trois scènes du festival sur lesquelles se produiront notamment CenZa et le groupe de rap montreuillois L’UZINE ou encore Bamao Yendé, vous pourrez également profiter de l’espace de création participative, du marché ou encore de l’espace bien-être réunis dans un village associatif éphémère bâti sur la diversité du tissu associatif local et la notion de rencontre multiculturelle.

Voisins, usagers du Parc, festivaliers, petits ou grands, pourront ainsi se rencontrer autour d’une grande variété de thèmes et d’activités proposées par les différentes associations montreuilloises et bagnoletaises qui ont eu carte blanche sur leurs programmations.

Un atelier participatif durant l’édition 2016 du festival

La Fabrique made in Bagnolet, Les Mains Trempées, Douze Douze, Centre social et culturel municipal Guy Toffoletti  et le Centre social La fosse aux Fraises proposeront des ateliers participatifs de création et de construction autour des questions de récupération et de la sensibilisation à la démarche éco-responsable. L’approche écologique est en effet essentielle d’autant plus que le parc Jean-Moulin-Les-Guillands fait partie du programme européen de valorisation du patrimoine naturel Natura 2000.

L’association 93 Lyrics organisera pour l’occasion un atelier d’écriture et un open-mic tandis que L’échiquier de la ville, Bouqlib, Le Dojo de Montreuil et Capoeira Gunga E Meu investiront l’espace bien-être avec de la médiation, de la capoeira et de la danse.

Enfin, le marché sera ouvert aux commerçants et aux artisans locaux partageant une façon de produire et de consommer respectueuse des hommes et de l’environnement. Seront présents Mermaid Express, Jubi, Vinyle Village, Capuch, Le Micro Torréfacteur de Montreuil, Fournil Ephémère x La Petite Épicerie, Artisabois193, NOMAD Collectif. et Demande à la Nuit .

Si vous souhaitez soutenir cette belle initiative, une cagnotte solidaire a été mise en ligne.

Vous pouvez également rejoindre l’équipe et devenir bénévole !

Infos pratiques

Festival « Dynamicale Estivale », du samedi 16 au dimanche 17 septembre 2017, de 12h00 à 23h30, sous le ciel rose du Parc départemental Jean-Moulin-Les-Guillands, à Bagnolet-Montreuil.

Rue de l’Épine – 93100 Bagnolet

↬ Bus : 102, 122, 221, 318 [Gallieni]

↬ Métro : L3 [Gallieni] ou L9 [Croix de Chavaux]

Entrée libre et ouverte à tou.te.s.

La Dynamiterie

Rose et Rosée ft. JOIE Le Jubilé ft. La Station Rose

Parallele & Love Specs – France

After

Hydropathes ft. Big Brothers

❖ . . ◆ . . ❖ LE VILLAGE ASSOCIATIF & PARTICIPATIF ❖ . . ◆ . .❖

❂ L’ESPACE DE CRÉATION PARTICIPATIVE

La Fabrique made in Bagnolet

Les Mains Trempées

Douze Douze / 1212

93 Lyrics

Centre social et culturel municipal Guy Toffoletti

Centre social La fosse aux Fraises

❂ LE MARCHÉ

Mermaid Express

Jubi

Vinyle Village

Capuch’ Le Micro Torréfacteur de Montreuil

Fournil Ephémère x La Petite Épicerie

Artisabois193

NOMAD Collectif

❂ L’ESPACE BIEN-ÊTRE

L’echiquier de la ville

Bouqlib

Le Dojo de Montreuil

Capoeira Gunga E Meu

Fiona Forte

Originaire de l’Essonne, Fiona construit sa réflexion autour de la ville à travers des projets visuels et éditoriaux pensés pour donner la parole aux habitants. Après des études de lettres et de sciences politiques, elle se tourne vers le journalisme et l’organisation de manifestations culturelles, en se spécialisant dans les enjeux urbains. En parallèle, sa pratique photographique s’enrichit au contact des pays qu’elle parcourt, notamment ceux du continent américain, et de reportages en région parisienne. Elle se consacre actuellement à l’écriture d’un documentaire vidéo sur le carnaval de rue brésilien et à la réalisation d’une série photographique sur les liens entre masculinité, féminité et séduction.

Share
Publié par
Fiona Forte

Recent Posts

Nellyah révèle les talents cachés d’Aulnay

Rencontrée aux abords du quai de la ligne B « Saint Michel » en fond…

6 ans ago

Au Bourget, une étudiante qui tient à ses rêves

Laavanya, 18 ans habitante du Bourget vient d'obtenir son bac scientifique. Suite à la plateforme…

6 ans ago

Tarek, le boulanger à l’écoute de ses clients

C’est samedi, il est presque 10 heures, et la pluie et le vent sont au…

6 ans ago

Noureddine, éducateur au grand cœur

Portrait de Noureddine 56 ans, responsable du service jeunesse de la ville du Bourget. Plus…

6 ans ago

Magali : documentaliste au Bourget, habitante dans l’Oise

Après avoir vécu neuf ans au Bourget, Magali, 37 ans, a choisi de déménager dans l’Oise…

6 ans ago

Karim, le restaurateur qui est toujours là

Karim, 34 ans, est le gérant de l’Entracte, un restaurant bar qu’il a ouvert en…

6 ans ago