EXPLORER

Expo | New York vs. Tokyo : regards croisés

En 2014, Pierre était à New York et Romain à Tokyo. Leurs regards se promenaient, loin l’un de l’autre, sur les bâtiments et les détails des deux métropoles. Tandis que l’un pointait son objectif sur les buildings de la Big Apple, l’autre photographiait un pot de fleurs de la ville du gingko biloba. Est-ce un hasard si leurs photos se répondent ? Nul ne pourra savoir. Ce qui est sûr par contre c’est que vous pourrez admirer leurs belles paires le samedi 1er avril au Midi-Minuit du Noise Festival – Le Bruit de la Ville 2017

C’est seulement de retour à Paris que Romain Courrier et Pierre Condé, tous deux étudiants en architecture, se rendent compte que les photos qu’ils ont prises respectivement à New York et Tokyo ont des airs de famille. Ils entreprennent alors de collecter puis de rapprocher les images de ces deux villes au contexte et à l’identité bien différents afin d’en faire ressortir tant les singularités que les similarités.

Leur série présente ainsi deux regards sur deux villes emblématiques qui inspirent une réflexion sur nos environnements urbains contemporains. Le dialogue entre les photos présentées par diptyque est à la fois surprenant et poétique. On y voit les mêmes teintes pastel des bancs de fleurs, du ciel blanc-gris et des hautes parois de briques, de fenêtres ou de béton. On ne devine l’origine que si l’on a côtoyé les rues d’une de ces belles dames, peut-être.

Et ainsi, « par l’accumulation d’extraits, de situations, de scènes et par leur mise en confrontation, ce travail tend à dresser un portrait personnel de ces lieux, tente d’en définir l’esprit, le genius loci. Si la figure humaine n’est pas présente dans le cadre, c’est bien de l’homme dont il est question, par l’intermédiaire de l’environnement qu’il crée et occupe. »

Photos et citation : Pierre Condé et Romain Courrier
Texte : Fiona Forte
Fiona Forte

Originaire de l’Essonne, Fiona construit sa réflexion autour de la ville à travers des projets visuels et éditoriaux pensés pour donner la parole aux habitants. Après des études de lettres et de sciences politiques, elle se tourne vers le journalisme et l’organisation de manifestations culturelles, en se spécialisant dans les enjeux urbains. En parallèle, sa pratique photographique s’enrichit au contact des pays qu’elle parcourt, notamment ceux du continent américain, et de reportages en région parisienne. Elle se consacre actuellement à l’écriture d’un documentaire vidéo sur le carnaval de rue brésilien et à la réalisation d’une série photographique sur les liens entre masculinité, féminité et séduction.

Share
Publié par
Fiona Forte

Recent Posts

Nellyah révèle les talents cachés d’Aulnay

Rencontrée aux abords du quai de la ligne B « Saint Michel » en fond…

5 ans ago

Au Bourget, une étudiante qui tient à ses rêves

Laavanya, 18 ans habitante du Bourget vient d'obtenir son bac scientifique. Suite à la plateforme…

5 ans ago

Tarek, le boulanger à l’écoute de ses clients

C’est samedi, il est presque 10 heures, et la pluie et le vent sont au…

5 ans ago

Noureddine, éducateur au grand cœur

Portrait de Noureddine 56 ans, responsable du service jeunesse de la ville du Bourget. Plus…

5 ans ago

Magali : documentaliste au Bourget, habitante dans l’Oise

Après avoir vécu neuf ans au Bourget, Magali, 37 ans, a choisi de déménager dans l’Oise…

5 ans ago

Karim, le restaurateur qui est toujours là

Karim, 34 ans, est le gérant de l’Entracte, un restaurant bar qu’il a ouvert en…

5 ans ago