Dans le cadre du Noise Festival 2017 qui se tiendra les 30, 31 mars et 1er avril prochains, nous souhaitons nous associer avec des talents individuels, des associations étudiantes ou des collectifs artistiques afin de valoriser les initiatives culturelles franciliennes en fédérant acteurs culturels et publics autour d’une large diversité de projets.
L’engagement de Noise est de proposer un partage de l’espace de création ainsi qu’une mutualisation des publics dans un environnement ouvert et convivial.
Ce Village Associatif urbain que nous souhaitons créer incarne pour chaque porteur de projet le moyen de partager son travail et de le faire connaître en allant à la rencontre d’un nouveau public.
Depuis ses débuts, Noise la Ville a déjà partagé l’affiche avec plusieurs associations (Yes We Camp, Blu, The Last Sunday, La Dynamiterie…) et n’a cessé d’investir des lieux de Paris et de banlieue à forte valeur artistique et créative (le 6B à Saint-Denis, le Chêne à Villejuif, les Mains D’Oeuvres à Saint-Ouen, La Station à Porte d’Aubervilliers… ).
Pour la 4ème édition de notre festival, nous voulons approfondir cette démarche afin de créer une véritable dynamique collaborative et artistique, en reliant Paris et la banlieue dans une échappée progressive du centre à la périphérie, en suivant un même fil conducteur : les cultures urbaines / la Ville et ses cultures.
Cet appel à projets est une carte blanche qui donnera vie à votre projet. En découvrant notre programme et nos ambitions vous pouvez imaginer votre propre intervention au Chinois pour le Noise Club à Montreuil, à la Maison de la Jeunesse à Saint-Denis, mais aussi sur la toile, en profitant de notre webzine participatif, ou encore tout au long du festival.
Et ce, que votre projet soit visuel, musical, sportif, de réflexion, culinaire, d’exploration…
Option | Où ? | Créneau | Remarques |
---|---|---|---|
A | Le Chinois Montreuil | Vendredi 31 mars 18h-05h (à confirmer) | Nouveau lieu culturel incontournable à Montreuil (6 place du marché, juste au pied du métro Croix de Chavaux), Le Chinois est un club d'environ 300 places tout équipé, une programmation très éclectique (du jazz à l'electro en passant par le rock, le punk et les musiques du monde) et sans concession, un lieu de vie que les Montreuillois ont adopté dès son ouverture. Ce format Noise Club, que nous avons déjà expérimenté au Portail à Villejuif ainsi qu’à La Station à Porte d’Aubervilliers est un événement festif avec un focus sur la musique. Les possibilités : - Food - Performances visuelles - Performances live (musique, danse, etc) - Workshops, ateliers |
B | Espace Maison de la Jeunesse Saint-Denis | Samedi 1 Avril 14h-02h | La Ligne 13 est une salle de concerts dont la programmation se veut éclectique. Elle accueille des artistes de renommée nationale et internationale laissant aussi la place aux artistes locaux et projets émergents. Elle fait partie de la Maison de la Jeunesse de Saint-Denis qui nous laisse également investir son grand espace extérieur. Dans ce lieu de rencontres et de convivialité, notre ambition est de conclure en beauté notre quatrième édition du festival avec un MIDI MINUIT. Ce format, qu'on a déjà expérimenté trois fois à Saint-Ouen, Villejuif et Porte d'Aubervilliers, sont des festivités multidisciplinaires (concerts, performances, ateliers, expositions, mix, village associatif) de 12 heures où sont réunis associations locales, porteurs de projets culturels étudiants et artistes. Les possibilités : - Village associatif - Expositions, projections - Performances live (musique, danse, etc) - Workshops, ateliers |
C | Digital | Tout le temps | Le Noise magazine accueille toute proposition digitale cohérente avec notre contenu éditorial et l'ensemble des festivités du festival. Les possibilités sont nombreuses et modulables... Les possibilités : - Article - Reportage photo - Court métrage - Podcast Radio - Développement - Graphisme - Application |
Le Noise Festival “Le Bruit de la Ville” est né de la volonté de notre association de fédérer un public large et mixte autour d’un condensé d’événements qui font la marque de fabrique de Noise : conférences, apéros, tables-rondes, ateliers, concerts, projections.
Le Festival se construit comme une échappée progressive du coeur de Paris vers la banlieue, s’ouvrant sur une conférence/masterclasse introductive à Sciences Po pour finir dans un espace culturel de la banlieue le temps d’un midi-minuit qui réunit ateliers, performances et concerts dans une ambiance festive et conviviale.
Lors des éditions précédentes, Noise a eu la chance d’investir des espaces comme le 6B, Le Shakirail, Les Mains d’Oeuvres, La Barge du CROUS, Le Portail, Le Chêne, d’accueillir à SciencesPo des intervenants comme Youssoupha, Disiz la Peste, IZM, Enki Bilal, et de réunir au fil des années un public cumulé de plus de 2000 personnes sur les 3 jours de la durée du festival.
Les Villages Associatifs que nous avons animés ont ainsi réunis des performances extrêmement variées : de l’improvisation théâtrale, du graff, des ateliers DIY, de la création de pochoirs, des projections, des tables-rondes, des structures interactives, du mapping vidéo, des expositions, des performances musicales…
Les porteurs de projets ont été chaque année aussi bien des étudiants, des particuliers, des structures associatives culturelles jeunes ou anciennes. On compte parmi eux ATEP 3, Bellastock, La Batuka SciencesPo, Lamozé, Les Clés du Feu, Sénateur Wilson, Lunivert, Mecca Skateboarding, pour n’en citer que quelques uns.
Que tu sois étudiant, professionnel, seul ou représentant d’une structure culturelle, si tu souhaites nous proposer un projet pour le Noise Festival 2017 :
Il te suffit de remplir ce TypeForm avant le 5 février inclus.
N’hésite pas à nous contacter pour tester tes idées :
Lisa Theveniau, Marietou Seck & Lola Serre : contact@noise-laville.fr
Et nous reviendrons vers toi au plus vite !
Rencontrée aux abords du quai de la ligne B « Saint Michel » en fond…
Laavanya, 18 ans habitante du Bourget vient d'obtenir son bac scientifique. Suite à la plateforme…
C’est samedi, il est presque 10 heures, et la pluie et le vent sont au…
Portrait de Noureddine 56 ans, responsable du service jeunesse de la ville du Bourget. Plus…
Après avoir vécu neuf ans au Bourget, Magali, 37 ans, a choisi de déménager dans l’Oise…
Karim, 34 ans, est le gérant de l’Entracte, un restaurant bar qu’il a ouvert en…