Catégories : EXPLORER

L’été du 18ème

L’été du 18ème est une série d’articles sur un des arrondissements emblématiques de Paris. L’équipe de Noise partira du 21 juin au 21 septembre pour une exploration du quartier que vous pourrez découvrir à travers des photos, des bandes sonores, des textes, des dessins et des vidéos qui inspireront peut-être quelques-unes de vos pensées d’été.

Le 18ème, c’est sûrement d’abord la butte Montmartre et le Sacré Coeur, incontournables étapes des trajets touristiques. Ensuite, il y a d’un côté de la colline le carrefour Barbès, les quartiers de la Goutte d’Or et de la Chapelle. De l’autre, derrière Ornano, les quartiers appellation “bobo” de Lamarck et Jules Joffrin… On dit souvent que l’arrondissement, 2ème de Paris par sa population, se divise entre classes défavorisées et classes aisées. On dit aussi qu’il est un “bouillon de culture” à “l’ambiance cosmopolite” qui subit peu à peu les effets de la gentrification. Mais est-ce que ces quelques noms de stations de métros, de rues, ou encore ces éléments socio-économiques rudimentaires sont-ils vraiment satisfaisants pour parvenir à définir ce quartier ?

Photo : Fiona Forte

Si le portrait du 18 de Noise sera nécessairement incomplet et qu’on reconnaîtra bien là le style des rédacteurs, une bande de jeunes pas vraiment « en manque de veine », c’est une dizaine de fragments représentatifs de notre beau 18ème qui remplacera l’habituelle caution cosmopolite du quartier. Au programme de l’été donc, une excursion dans le rap conscient, authentique et sincère du quartier, à commencer par une playlist faites de p’tits sons d’Hugo TSR, Georgio, Saké, C Sen et d’autres. Un de leurs noms figurera à la tête d’un portrait du Bestiaire musical. Suivra une compilation de bruits capturés du nord au sud et d’est en ouest complétés par des reportages illustrés. On espère aussi vous donner l’envie de partir en balade dans la rue Stephenson et de venir découvrir la gare des Mines, un beau projet auquel Noise participe avec le Collectif MU dans le cadre de l’AMI SNCF.  

Le collectif Mu est un collectif du 18ème fondé en 2002 et spécialisé dans les domaines de l’art sonore, de la musique et des nouveaux médias. Leur quartier général, le Garage Mu en plus d’accueillir des résidences d’artistes, des ateliers, des concerts, cherche à devenir un espace de croisements et d’interactions ouvert sur le quartier de la Goutte d’Or et ses habitants. Une application développée par les soins de l’équipe vous permet de découvrir le quartier à travers plusieurs balades sonores géolocalisées. Le projet s’appelle Barbès Beats.

Pendant tout l’été, du mercredi au dimanche, la station des Mines propose des concerts de groupes émergents à l’ancien emplacement d’une gare à charbon. La gare, désaffectée, est le temps d’une saison, un espace éphémère de festival et club à ciel ouvert située à la lisière du périphérique.

Vu que la Gare des Mines est fermée ce soir, on vous propose quelques bons plans 18ème pour la Fête de la Musique, sinon bon été ! On se retrouve très vite…

 


 

Bon plans fête de la musique 18ème

>> Le Bal Electro de Montmartre // entrée libre
12 Avenue Rachel, 75018,
De 18h à 00h30
>> TEUF de La ZIK Mobile [Hydropathes x La Basse Cour] // entrée libre
1 Rue André Gill, 75018
De 18h à 1h

Photo : Fiona Forte


 

Petite playlist 18ème des familles


Texte : Fiona Forte
Illustrations : Fiona Forte et Samuel Cortès

Noise Magazine

Share
Publié par
Noise Magazine

Recent Posts

Nellyah révèle les talents cachés d’Aulnay

Rencontrée aux abords du quai de la ligne B « Saint Michel » en fond…

6 ans ago

Au Bourget, une étudiante qui tient à ses rêves

Laavanya, 18 ans habitante du Bourget vient d'obtenir son bac scientifique. Suite à la plateforme…

6 ans ago

Tarek, le boulanger à l’écoute de ses clients

C’est samedi, il est presque 10 heures, et la pluie et le vent sont au…

6 ans ago

Noureddine, éducateur au grand cœur

Portrait de Noureddine 56 ans, responsable du service jeunesse de la ville du Bourget. Plus…

6 ans ago

Magali : documentaliste au Bourget, habitante dans l’Oise

Après avoir vécu neuf ans au Bourget, Magali, 37 ans, a choisi de déménager dans l’Oise…

6 ans ago

Karim, le restaurateur qui est toujours là

Karim, 34 ans, est le gérant de l’Entracte, un restaurant bar qu’il a ouvert en…

6 ans ago