Sacro GRA de Gianfranco Rosi est un documentaire italien sur la ceinture périphérique qui encercle Rome. Récompensé du Lion d’Or à la Mostra de Venise, le film sera projeté vendredi 18 mars à 14h à Sciences Po, Amphithéatre Jean Moulin, dans le cadre du Noise Festival 2016.
Loin du Rome clinquant, du Rome touristique, du Rome de Fellini ou de Nanni Moretti, Gianfranco Rosi s’intéresse au Rome de la « modernité », le Rome bitumé, encerclé par un périphérique de plus de 70 km, le Grande Raccordo Anulare, le GRA.
Loin du format documentaire traditionnel, il nous raconte des histoires avant tout, celui d’un voyage à bord de sa camionnette allant à la rencontre de ces personnages improbables.
Il met en lumière, avec une incroyable légèreté, les destins marginaux des personnes qui gravitent autour du GRA : vieilles prostituées habitants de HLM, pêcheurs, ou encore ambulanciers se côtoient et autres personnes hautes en couleur. Tout tourne en rond, les échangeurs, les roues des autos, et les vies. Il met ces oubliés sur le devant de la scène avec en toile de fond (permanente) le bruit discontinu des automobiles.
Entre prise de hauteur et sphère de l’intime, il flaire le réel et dépeint un quotidien aussi noble que trivial pour donner naissance à un documentaire avant tout très drôle qui est toujours sur le fil de l’absurde.
Avec Sacro GRA, Gianfranco Rosi signe un grand film : c’est le tout premier documentaire recevant le Lion d’Or à la Mostra de Venise en 2013. En 2016, il confirme sa place de réalisateur reconnu en se voyant décerner l’Ours d’Or à la Berlin pour le documentaire Fuocoammare (Fire at Sea), cette fois-ci consacré aux réfugiés.
Vendredi 18 mars à 14h à Sciences Po, Amphithéatre Jean Moulin
Informations
Rencontrée aux abords du quai de la ligne B « Saint Michel » en fond…
Laavanya, 18 ans habitante du Bourget vient d'obtenir son bac scientifique. Suite à la plateforme…
C’est samedi, il est presque 10 heures, et la pluie et le vent sont au…
Portrait de Noureddine 56 ans, responsable du service jeunesse de la ville du Bourget. Plus…
Après avoir vécu neuf ans au Bourget, Magali, 37 ans, a choisi de déménager dans l’Oise…
Karim, 34 ans, est le gérant de l’Entracte, un restaurant bar qu’il a ouvert en…