Interview | Pleurotes et économie bleue

A l’heure de la COP 21, tout le monde consomme vert et réfléchit vert. Mais qui a entendu parler de l’économie Bleue ? Ceux qui étaient là au Noise Apéro #12, déjà. Pour les autres, si tu veux pouvoir lire un bouquin sous la douche et découvrir d’autres petites révolutions quotidiennes, l’association Blu est faite pour toi. 

Sur le site internet de Blu, il y a marqué que ton asso cherche à promouvoir l’économie bleue en France. C’est quoi, l’économie bleue ?

L’économie bleue, tu peux la voir comme une proposition économique, qui conçoit toutes les activités de l’économie comme compétitives et durables, tout en répondant à tous nos besoins. Evidemment, cette vision alternative a une approche systémique de l’économie, et s’inspire donc de solutions directement trouvées dans la nature. Le but est de ne pas produire de déchets, et d’instiguer des cercles vertueux dans la production. Mais le mieux c’est que je t’explique avec des exemples.

Qu’est-il donc possible de faire donc dans l’économie bleue ?

Tu connais le papier pierre ? C’est un truc magique. Au lieu de couper toujours plus d’arbres, de consommer de l’eau, de l’oxygène et d’utiliser des produits polluants pour produire un papier qui n’est pas recyclable à l’infini (au mieux 5 fois), tu peux créer du papier pierre. Pour le produire, on utilise des minéraux à 80%, qui sont la plupart du temps les résidus produits par les mines, et on ajoute 20% de polyéthylène, une sorte de plastique recyclable. Avec ça, tu obtiens un papier recyclable à l’infini, plus souple, plus résistant, et étanche.

Ça veut dire que, techniquement, je pourrais lire un livre imprimé sur du papier pierre sous ma douche ?

Exactement. En plus de ça, comme je t’ai dit que nous avions une approche systémique de l’économie et du social, produire ce papier permet de consommer moins d’eau, de laisser plus de terre disponible pour la végétation, etc. Le seul problème est que les gens ne sont pas au courant de ces possibilités, ça leur semble impossible.

DSC_0032

Effectivement, ça me parait étrange. Et qu’est-ce qu’il fait  d’autre, ce papier magique ?

C’est à peu près tout, mais aussi il faut savoir que contrairement au papier normal, il ne s’embrase pas lui-même. Tu pourras le brûler en laissant une flamme dessus, mais il ne s’embrasera pas au moindre contact avec le feu. En gros, tu ne pourras pas démarrer un feu de cheminée ni un incendie avec du papier pierre.

Pourrais-tu me parler de l’atelier que tu as animé lors de l’apéro Noise ? L’atelier pleurotes.

L’atelier pleurotes vise à démontrer à quel point on peut créer de la valeur à partir de déchets que l’on voit tous les jours mais auxquels on ne donne pas de valeur. Par exemple, le marc de café (la poudre marron mouillée qui reste dans ta machine à café quand tu as préparé ton café) est disponible à la fois localement et en abondance. A partir de cet ingrédient, de mycélium et d’eau, on peut faire pousser des pleurotes et toutes sortes de champignons très facilement. Là encore, on a créé de la valeur. Ces champignons, une fois cueillis, repoussent 3 ou 4 fois à partir du même substrat. Après ça, ce qu’il reste du substrat fera un super compost.

Waou, et qu’est-ce que vous faites d’autre de super dans l’économie bleue ?

Plein de choses ! Aujourd’hui, on en est à plus de 200 cas d’innovations inédites par l’économie bleue. Si tu veux en apprendre un peu plus simplement et de manière ludique, tu peux acheter le livre Les fables de Gunter, que nous avons écrit avec l’association. Cela regroupe 5 histoires qui expliquent chacune une innovation. Et en plus, c’est un livre en papier pierre (Note de l’auteure : donc tu peux le lire sous la douche = cadeau de Noël super original).

 

Informations :
Le site de l’économie Bleue
Le Mushroom Learning Network

 

L’association Blu cherche des bénévoles intéressés pour participer à l’association, selon ce que tu aimes faire. Si ça t’intéresse, contacte Camila à cette adresse : ac.camila@gmail.com

Merci à Camila, de Blu