Catégories : CROISER

La Dualo Company

Le principe Dualo, une révolution dans l’accès à la pratique musicale. Une courte présentation du concept en vue de la présence de son inventeur au Noise Apéro #8 du 18 février 2015. Ca promet !


Ca donnerait quoi le croisement entre un piano synthé et une boîte à rythmes ? 

Si on avait posé la question il y a 10 ans à Jules Hotrique, jeune mathématicien et musicien de la banlieue Parisienne, il n’aurait probablement pas su quoi répondre. Pourtant, en 2007, il synthétise le « principe Dualo », un modèle mathématique de représentation des notes de musique dans un espace géométrique.

Au fil des années, il met en application ce principe et réalise des prototypes de claviers Dualo, pour finalement déposer un brevet en 2009 pour un instrument aux allures d’accordéon futuriste, le Dualo. La société éponyme est créée 2 ans plus tard avec à sa tête Jules Hotrique, son ami  ingénieur et musicien Bruno Verbrugghe, et une équipe entièrement dédiée à la diffusion et la commercialisation de l’instrument.

Aujourd’hui, Dualo est commercialisé un peu partout en France sous sa forme la plus avancée, le « Du-touch », un mélange de plastique, de haute technologie et d’harmonie qui offre à tous les utilisateurs, néophytes ou musiciens accomplis, une expérience entièrement nouvelle et intuitive de la musique.

Comment ça marche ?

Dualo se porte autour du cou au niveau du torse, et se compose de deux claviers identiques de part et d’autre de l’instrument. Les claviers sont organisés en octogones tactiles qui s’illuminent selon un tracé précis en fonction de la gamme choisie. Parallèlement, un certain nombre de touches sont dédiées à l’enregistrement de boucles sonores, à la sélection de la gamme, à l’ajout ou la suppression de boucles, et bien d’autres fonctions. Les touches sont agencées de manière à pouvoir faire un accord avec les doigts du milieu tout en tapant un beat avec l’autre main, le tout de manière très intuitive. Un écran en haut de l’instrument affiche la gamme et l’instrument choisis (à choisir parmi 120 instruments), et une barre au milieu des deux claviers permet de régler le volume de chaque piste et les effets.

Les morceaux sont enregistrables, téléchargeables et échangeables d’un Dualo à l’autre ; l’objectif étant, à terme, de créer une large communauté de partage et de création musicale à travers le monde.

 
 

Jules Hotrique sera présent au Noise Apéro #8 le mercredi 18 février 2015 pour assurer les intermèdes musicaux du débat « De la recherche-action à l’entrepreneuriat citoyen, l’innovation sociale au cœur des enjeux culturels urbains contemporains. »

Event Facebook

Inscription gratuite, obligatoire et limitée

Lisa Theveniau

Volatile et nomade, Lisa traîne ses baskets à l'épreuve de la ville. Les pieds sous terre et les yeux en l'air, elle se laisse guider par son instinct (pas toujours) chanceux à la découverte de l'art et de la magie urbaine. En attendant d'être prise au sérieux elle tente de concilier sa vie entre son passé de championne de trampoline et sa passion pour les sciences sociales.

Share
Publié par
Lisa Theveniau

Recent Posts

Nellyah révèle les talents cachés d’Aulnay

Rencontrée aux abords du quai de la ligne B « Saint Michel » en fond…

6 ans ago

Au Bourget, une étudiante qui tient à ses rêves

Laavanya, 18 ans habitante du Bourget vient d'obtenir son bac scientifique. Suite à la plateforme…

6 ans ago

Tarek, le boulanger à l’écoute de ses clients

C’est samedi, il est presque 10 heures, et la pluie et le vent sont au…

6 ans ago

Noureddine, éducateur au grand cœur

Portrait de Noureddine 56 ans, responsable du service jeunesse de la ville du Bourget. Plus…

6 ans ago

Magali : documentaliste au Bourget, habitante dans l’Oise

Après avoir vécu neuf ans au Bourget, Magali, 37 ans, a choisi de déménager dans l’Oise…

6 ans ago

Karim, le restaurateur qui est toujours là

Karim, 34 ans, est le gérant de l’Entracte, un restaurant bar qu’il a ouvert en…

6 ans ago