Youssoupha parraine Le Bruit de la Ville ! Le rappeur animera une masterclasse à Sciences Po le 12 mars, en ouverture des trois jours de festival.

Né à Kinshasa et fils d’un grand joueur de Rumba congolaise, Youssoupha a grandi en banlieue parisienne. C’est aux côtés de ses acolytes du groupe Frères Lumières qu’il commence à se faire un nom dans le milieu du hip-hop français. Avec un premier album solo À chaque frère certifié disque d’or en 2007 et un passage par l’émission Popstars en tant que professeur d’écriture, la popularité de Youssoupha est grandissante. Celui qu’on présente alors comme l’intellectuel du rap français – avec son célèbre 18/20 à l’oral du bac de français et un parcours universitaire à la Sorbonne – enchaîne les succès. En 2009, il sort Sur les Chemins du Retour puis Noir Désir (2012), qui sont acclamés par la critique et le public puisqu’ils reçoivent respectivement un disque d’or et de platine. Mais Youssoupha est surtout un artiste engagé qui n’hésite pas utiliser un langage cru pour questionner le système et souligner ses dysfonctionnements. En 2009 il se retrouve au milieu d’une polémique après un incident avec le chroniqueur Eric Zemmour, qui l’accuse de menace de crimes et injure publique pour le titre « à force de le dire ». Le rappeur de Cergy a su alors apporter une réponse intelligente au polémiste. D’abord artistique avec «  menace de mort », puis dans une tribune du journal Le Monde. Un discours qui a contribué à un changement de regard sur le rap et à le faire sortir des clichés redondants dont il souffrait. Aujourd’hui, Youssoupha continue de faire parler de lui, et en bien, puisque son prochain album Négritude, prévu pour cette année, est particulièrement attendu.

Parrain de cette seconde édition du festival, Youssoupha nous fera l’honneur de lancer les festivités, il animera une masterclasse à Sciences Po le 12 mars. Considéré comme l’une des personnalités les plus influentes dans son domaine, le rappeur nous présentera sa vision des cultures urbaines et leur évolution. Cet évènement – en partenariat avec Yard – sera aussi l’occasion pour les participants de directement s’adresser au rappeur au cours d’une session de questions-réponses.

Masterclasse introductive du festival Le Bruit de la Ville
Jeudi 12 Mars 2015 de 19H à 21H

INSCRIPTIONS
Élèves Sciences Po / Externes

Amphithéâtre E. Boutmy, Sciences Po
27, rue Saint-Guillaume 75007 Paris
Ⓜ St-Germain des Prés, Sèvres-Babylone (M4, M10, M12)

 Event Facebook

David

David est journaliste pigiste, ancien rédacteur en chef de Noise la ville.

Share
Publié par
David

Recent Posts

Nellyah révèle les talents cachés d’Aulnay

Rencontrée aux abords du quai de la ligne B « Saint Michel » en fond…

6 ans ago

Au Bourget, une étudiante qui tient à ses rêves

Laavanya, 18 ans habitante du Bourget vient d'obtenir son bac scientifique. Suite à la plateforme…

6 ans ago

Tarek, le boulanger à l’écoute de ses clients

C’est samedi, il est presque 10 heures, et la pluie et le vent sont au…

6 ans ago

Noureddine, éducateur au grand cœur

Portrait de Noureddine 56 ans, responsable du service jeunesse de la ville du Bourget. Plus…

6 ans ago

Magali : documentaliste au Bourget, habitante dans l’Oise

Après avoir vécu neuf ans au Bourget, Magali, 37 ans, a choisi de déménager dans l’Oise…

6 ans ago

Karim, le restaurateur qui est toujours là

Karim, 34 ans, est le gérant de l’Entracte, un restaurant bar qu’il a ouvert en…

6 ans ago