Pas de chance, on n’a pas pu affronter les américains en finale de coupe du monde de basket (tant mieux diront certains). Chez Noise, on préfère le studio d’enregistrement comme lieu de rencontre franco-américain. La qualité du rap Français est reconnue à travers le monde. Les MC ricains l’ont bien compris et ne se font pas prier pour participer à des featurings avec nos rappeurs de l’hexagone. Voici la liste des 7 featurings qui défoncent autant qu’un Paris New York en concorde.
• NTM feat Nas
Quand on entend ces deux noms, on a l’impression que la réunion des trois MC sonnait comme une évidence. Qui d’autre que Nas, représentant de la East Coast aux sonorités froides et dures pour accompagner Bruno et Didier sur un remix d’Affirmative Action ? En 1996 les trois lascars se mettent au travail sur ce bijou qui sortira sur l’album It Was Written. Alors attention, préparez vos oreilles, « international remix so check the lyrics » !
• Mc Solaar feat Guru
« Le bien, le mal », personnellement quand j’écoute ce morceau c’est tout vu et j’ai choisi mon coté ! Les premiers mots du morceau annoncent d’ailleurs la couleur « 1993 Paris Brooklyn La puissance du soooon ». Entre la jolie prose enjoliveuse de Mc Solaar et la qualité du flow du membre de Gangstarr, on s’approche de la perfection sur des accents jazzy. On irait même lâcher quelques pas de danse sur ce beat entrainant qui fait de ce morceau un classique incontournable.
• Joke feat Pusha T
Joke, quatre petites lettres qui sont sur toutes les lèvres cette année. Le rappeur montpelliérain nous avait promis du lourd pour ce nouvel opus solo et les chiffres ne mentent pas, Ateyaba fait un véritable carton. L’apparition de Pusha T sur le morceau Black Card n’y est pas étrangère puisque c’est une vraie tuerie. King Push apporte son flow lourd et puissant pour accompagner le flow sophistiqué de l’ovni Joke Mtp.
• IAM feat Wu Tang Clan
Wu Tang Clan et IAM ! Deux groupes d’anthologie réunis pour un classique qui n’a pas fini de résonner dans votre tête. Même si ce ne sont que les affiliés du Wu Tang qui s’invitent sur cette prod de l’école du micro d’argent, le rendu reste dingue. Dès les premières mesures l’alchimie entre les deux titans du rap semble parfaite voire mystique. Le clip réussit à recréer cette atmosphère, les membres des deux groupes cachés sous de grandes capes distillent leurs rimes à la perfection et font de la Saga un épisode incontournable de l’histoire du hip-hop.
• Rockin Squat feat Immortal Technique
L’alter mondialisme, la critique du système et le complot international, Rockin Squat en a fait ses thèmes de prédilection et aime les explorer à travers les morceaux avec son groupe Assassin mais aussi en solo. Sur Démocratie fasciste, Mathias Cassel trouve un acolyte de choix en la personne d’Immortal Technique pour dénoncer les incohérences du système. « The world is fucked up » mais on va quand même pouvoir écouter cette pépite de deux poids lourds du Hip-Hop.
• Psy 4 feat Nate Dogg
Quand les refrains mélodieux et funky de Nate Dogg déboulent sur le son de Soprano et ses acolytes, un air de West Coast plane sur le flow du quatuor de MC de Marseille. Sorti sur les cités d’or, le plus gros succès de la bande de soprano, ce morceau a d’autant plus de valeur puisque c’est le dernier signé par Nate Dogg avnt son tragique et dernier passage à l’hôpital. Alors pour raviver la flamme de celui qui fredonnait « smoke weed every day » sur The Next Episode on se laisse emporter par la vibe de la « Music from the Ghetto ».
• Disiz feat Mac Miller Toussa Toussa Remix
Longtemps attaqué pour sa trop grande proximité avec les médias et le milieu du showbizz, le rappeur d’Évry a toujours su répondre de la meilleure des manières : la qualité. C’est une nouvelle fois le cas avec cette production ou « l’inconnu du rap francais » invite Mac Miller pour une connexion Paris-Pittsburg sur un remix du classique Toussa Toussa. Les rimes sont efficaces et l’harmonie opère rapidement entre les deux MCs. Un morceau un peu plus récent pour finir cette liste qui montre que nos deux univers hip-hop peuvent encore cohabiter pour le meilleur ! Rien que pour entendre Disiz s’essayer à l’anglais sur cette reprise, on ne pouvait pas passer à coté.
Hugo du Plessix