Tout au long de la nuit du 4 octobre 2014 vont s’entremêler et se rencontrer dans les rues de Paris ateliers, performances et installations. Pour s’y retrouver dans ce flot humain et artistique, on vous propose quelques suggestions coups de coeur de la rédaction.
Chaque année, Paris organise dans la nuit du samedi au dimanche du premier week-end d’octobre sa Nuit Blanche. Cette manifestation unique a pour but d’ouvrir les portes de lieux qui n’ont pas pour fonction d’accueillir des événements artistiques à des artistes contemporains internationaux.
En 2014, pour sa treizième édition, la ville de Paris a choisi de confier la direction artistique de la Nuit Blanche à José-Manuel Gonçalvès. Audacieux et imaginatif directeur du Centquatre, José-Manuel Gonçalvès a prouvé tout au long de sa carrière son habilité à mélanger les genres et les mondes. Réputé pour sa capacité à repousser les frontières de l’espace artistique et pour son penchant pour l’art participatif, il a décidé de placer la Nuit Blanche 2014 sous le signe de l’éphémère et de l’inédit. Une Grande Randonnée Artistique (G. R. A.) composée de six majeurs points de vue a ainsi été imaginée de l’Hôtel de Ville jusqu’à la Petite Ceinture en passant par Montsouris ou l’hôpital Necker.
Face à l’excitante avalanche de projets et l’affolante quantité de spectateurs parisiens attendus, on vous livre nos petites suggestions non exhaustives des événements à ne pas louper, in et off de la Grande Randonnée Artistique officielle confondus.
Le bord de Seine du quai Saint-Michel se transformera le temps d’une nuit en galerie à ciel ouvert. L’organisation Action Contre la Faim y expose des photographies de William Daniels à partir de 19:30. Récompensé cette année par le Visa d’Or Humanitaire du CICR, il plonge dans son oeuvre le spectateur au coeur du conflit centrafricain. Laissez-vous guider par le regard sensible et humanitaire de Williams Daniels au son de l’idéalisme électronique de Mr Nô.
Retrouvez Jeff Mills le papa dragon de la techno à partir de 21H au Parc André Citroën aux commandes du Bal populaire « Together is bether« . Ce Bal populaire détonnant est le fruit de la rencontre entre le directeur de la rédaction des Beaux-Arts Magazine Fabrice Bousteau et l’adaptation du projet Time Tunnel de Jeff Mills. Quatre heures pour (re)découvrir l’histoire de la danse à deux accompagnés par des chorégraphes et danseuses contemporaines.
Le projet Cocoon s’installe à la Goutte d’Or ! Sorti de l’imagination de l’artiste américaine Kate Browne, « Cocoon » a pour objet la fabrication de grands cocons dans des espaces chargés d’histoire et de conflictualité. Cette oeuvre éphémère, qui prend la forme d’une installation sonore et lumineuse, est l’assemblage des créations des différents habitants de ce quartier populaire et cosmopolite pour former un ensemble de rencontre et d’échange.
Ce n’est pas que de skate ou de rollers qu’il s’agira à l’espace Glisse du 18ème samedi soir. Cet immense espace de courbes infinies sera le lieu de la rencontre entre trois grands noms du street art français. Julien Colombier d’une part, que vous avez pu repérer à la Tour Paris 13, est un artiste issu du graffiti dont le travail est aussi influencé par divers courants en passant de Matisse à Hokusai. Monkeyfinger d’autre part, membre fondateur du crew parisien précurseur du mouvement graffiti en Europe dans les années 80 La Force Alphabétique. Et Marko93 enfin, légende humaine de Saint-Denis où il a commencé à poser des signettes il y a déjà 25 ans. Un line-up en toute simplicité et humilité donc, qui promet un résultant surprenant.
Le pari fou de Jörg Müller est de transformer un tube rempli d’eau en espace de création théâtrale et artistique. Installé sur la Petite Ceinture dans le 15ème, le tube accueillera les performances de Jörg Muller, Steven Cohen, Cendrine Gallezot, Keith Hennesy et Chiharu Mamiya. Cinq danseurs ou acrobates, cinq conceptions personnelles du rapport entre apesanteur, geste, danse et souffle. Une fois que vous êtes sur la Petite Ceinture, vous pourrez aussi en profiter pour faire un tour du côté des autres performances artistiques organisées dans le cadre de la balade « Je perf’, ils perfs… nous dansons » de la G.R.A.
Le concours de créations vidéos « Sosh aime les inRocKs lab » vise à dénicher et promouvoir la jeune création vidéos française. Dans le cadre de la Nuit Blanche et en partenariat avec l’Ecole des Arts Décos, les inRocKs lab projettent à l’Ecole Normale Sup leur sélection de 40 vidéos d’art, courts métrages, films d’animation et clips. Ce sera l’occasion de découvrir les créations des lauréats 2014 du concours, de certains des participants ainsi que du contenu exclusif sorti tout droit de l’imaginaire débordant des étudiants des Arts Déco.
En parallèle de la nuit culturelle de la Mairie de Paris se déroulent en banlieue ou dans des lieux alternatifs la nuit de la contre-culture. Difficile de rester insensible au programme de celle du Hangar 56. Le milieu underground parisien se retrouvera dans cet espace artistique de l’avenue Parmentier (75011), dont le prolongement de l’occupation jusqu’en mars a été accepté jeudi par le Tribunal de Grande Instance. Plongé complètement dans le noir pour l’occasion, on pourra déambuler entre performances visuelles et sonores. Le rendez-vous des amateurs d’émancipation créatrice et d’expérimentation musicale.
Bon week-end !
Rencontrée aux abords du quai de la ligne B « Saint Michel » en fond…
Laavanya, 18 ans habitante du Bourget vient d'obtenir son bac scientifique. Suite à la plateforme…
C’est samedi, il est presque 10 heures, et la pluie et le vent sont au…
Portrait de Noureddine 56 ans, responsable du service jeunesse de la ville du Bourget. Plus…
Après avoir vécu neuf ans au Bourget, Magali, 37 ans, a choisi de déménager dans l’Oise…
Karim, 34 ans, est le gérant de l’Entracte, un restaurant bar qu’il a ouvert en…