Déjà 3 ans que Noise explore et découvre la diversité culturelle de la ville, l’occasion de revenir sur la petite histoire de notre collectif en texte et en photos !
Créé en 2011 par une bande de potes, alors élèves en première et deuxième année de Sciences Po, Noise est un collectif qui vise à promouvoir la diversité culturelle de la ville auprès des étudiants. Portée par le vent d’ouverture sociale et culturelle que connaît cette Grande Ecole depuis une décennie, cette initiative répond à une demande grandissante d’une nouvelle génération d’élèves, dont la composition se veut davantage plurielle et qui voudrait mettre l’accent sur les cultures urbaines au sein de la vie étudiante et associative de leur école. L’idée est ainsi de médiatiser ces initiatives culturelles liées à la ville dans les cercles universitaires, notamment à Sciences Po, qui ne semblent pas leur accorder beaucoup de place, voire pas du tout.
Les intentions de changer les choses se formulent peu à peu. Ainsi malgré la déception suscitée en réaction à l’engouement initial, la première saison 2011-2012 voit la naissance d’un blog participatif et l’organisation d’une conférence inédite Hip-Hop en France, 30 ans de sous-culture ? à Sciences Po qui officialise l’entrée de ce mouvement culturel dans cette prestigieuse institution. La marge de progression du collectif en termes de production culturelle originale est alors palpable.
L’équipe des fondateurs devant partir pour la plupart en 3ème année à l’étranger, la saison 2012-2013 est sous le signe de la transition. Continuant à se chercher, le collectif prend le temps de produire peu, mais bien. Ainsi, Noise frappe un premier grand coup en invitant Kim Chapiron et sa bande pour une masterclasse Kourtrajmé, avant d’enchaîner avec une conférence sur les squats artistiques le mois suivant. Cette conférence, animée par la journaliste Bintou Simporé de Radio Nova, reste l’une des plus réussies et a permis de créer une vraie relation de confiance avec certains acteurs du monde du squat parisien, laissant présager des collaborations futures prometteuses.
Après deux ans d’expérimentations et de rodages, le collectif arrive enfin à prendre son rythme de croisière. De nouvelles têtes arrivent, de Sciences Po et de Navarre, apportant fraîcheur et dynamisme aux nombreux projets de cette saison.
Voulant faire profiter de l’expérience urbaine au maximum, Noise lance son cycle d’apéros avec une première édition au squat artistique du 61 rue St-Charles. Les apéros suivants se déplacent dans des recoins atypiques de Paris : le Jardin d’Alice, le bar l’Âge d’Or, le squat artistique Shakiraïl ou encore la fabrique de quartier le WoMa. Adaptant la formule à chaque lieu, Noise donne vie à des concerts, des dj sets, des performances, des projections, et débats dans des lieux originaux. Ces expériences sont toutes uniques et témoignent d’une volonté de créer de la convivialité urbaine accessible à tous.
Du côté des amphithéâtres, Noise ne chôme pas. La première conférence Entrepreneuriat & Street-Culture, le bon deal ?, parrainée par Sciences Po Entrepreneurs et animée par Jacques-Henri Eyraut remplit Boutmy en octobre. La conférence suivante – Peut-on sauver l’héritage tzigane ? – perpétue ce dialogue culturel entre l’IEP et les cultures urbaines, animée par le mythique RKK de Radio Nova, elle se conclut par un mémorable bœuf de Jazz-Manouche en Chapsal.
Mais cette saison sera également marquée par la production d’un documentaire « Les Technocrates du Hip-Hop ? » qui, réunissant notamment Hi-Tekk de la Caution, Dj Pone ou Bruce Ykanji, paraîtra à la fin de l’année. Enfin, notre collectif créé son festival Le Bruit de la Ville les 13-14 mars 2014 à Paris et Saint-Denis.
Au programme, une journée d’animations de trente heures, avec notamment conférences sur le buzz avec Disiz, des ateliers de light-painting, des performances artistiques (danse, veejing, percussions) ou une projection documentaire à Sciences Po ; puis une soirée de clôture au 6b à Saint-Denis, avec un live electro-funk d’Emilie DLF & Sacha Adam, un battle des compositeurs hip-hop “Beat Team Contest” et le concert rap de La Caution. Pour cette première édition, près de 1000 personnes (cumulées sur les deux jours) se sont réunies entre le VIIe arrondissement et le 93. Les très bon retours et l’équilibre financier atteint – notamment grâce à une campagne de Crowdfunding réussie – laissent présager une année 2014 prometteuse.
Avec six conférences, cinq apéros, un festival et un documentaire auto-produit en trois ans, Noise a obtenu son bachelor en événementiel et production culturelle avec mention. Grâce à un public fidèle et passionné, toujours curieux de goûter à nos prochains projets, nous sommes parvenus à créer une communauté large qui dépasse le cadre associatif.
L’équipe aussi s’est étoffée, avec une vingtaine de membres actifs, le collectif est maintenant armé pour mener à bien de nouveaux projets toujours plus originaux et innovants. Fort des réussites comme des difficultés passées, avide d’en découvrir toujours plus et de faire partager la ville comme nous l’entendons, Noise s’apprête à écrire un nouveau chapitre dans cette aventure humaine trépidante.
Bisous,
The Noise Crew
Rencontrée aux abords du quai de la ligne B « Saint Michel » en fond…
Laavanya, 18 ans habitante du Bourget vient d'obtenir son bac scientifique. Suite à la plateforme…
C’est samedi, il est presque 10 heures, et la pluie et le vent sont au…
Portrait de Noureddine 56 ans, responsable du service jeunesse de la ville du Bourget. Plus…
Après avoir vécu neuf ans au Bourget, Magali, 37 ans, a choisi de déménager dans l’Oise…
Karim, 34 ans, est le gérant de l’Entracte, un restaurant bar qu’il a ouvert en…