Après quatre premiers apéros organisées aux quatre coins de Paris, Noise souhaite s’associer au WoMa pour mettre le Do It Yourself à l’honneur. Au gré d’une projection, d’un débat et d’un DJ Set, nous vous convions dans cet espace de travail collaboratif pour s’informer et discuter de nouvelles pratiques qui invitent à repenser la ville de demain.
Jeudi 12 juin 2014 (19h-Minuit)
@Le WoMa
15 bis rue Léon Giraud – 75019 Paris (Métro Ourcq)
/ / / 19h30 -20h : Ouverture des portes
/ / / 20h30 : Projection
Le webdocumentaire DIY Manifesto s’articule autour de trois courts-métrages : Un hectare à Detroit, Réseau 48217 et Roue Libre respectivement sur les thèmes de l’agriculture urbaine, du numérique citoyen et de la mobilité durable.
« Ecrit par les jeunes cinéastes et journalistes Nora Mandray et Hélène Bienvenu, DIY Manifesto se veut être une vitrine des alternatives déjà engagées à Détroit, en France et en Europe. DIY Manifesto donne accès à une société laboratoire, au moment où la crise, la consommation collaborative, le recyclage et les énergies renouvelables se sont immiscés dans notre quotidien. La tendance récente du DIY appartient à une philosophie du changement, où les communautés sont liées les unes aux autres, du global au local. »
/ / / 21h20 : Débat « Le DIY peut-il faire société ? » (à confirmer)
Intervenants : la réalisatrice du webdocumentaire DIY Manifesto Hélène Bienvenu ; un ou plusieurs membres du WoMa ; Julien Neiertz de l’association Metropop’
Pistes de discussion : Existe t-il un mouvement DIY constitué ? Quels sont les ponts entre Détroit et l’Europe ? Quels rapports entre les mouvements contre-culturels ou avec l’autogestion ? Quelle est la portée/ambition de ces pratiques ?
/ / / 22h30 – 00h30 : Apéro & DJ Set (assuré par le collectif Basse Cour)
Sur inscription gratuite à inscriptionwoma@gmail.com (dans la limite des places disponibles)
Evènement proposé par l’association Noise, la ville en partenariat avec le WoMa, fabrique de quartier et l’association Métropop’
Rencontrée aux abords du quai de la ligne B « Saint Michel » en fond…
Laavanya, 18 ans habitante du Bourget vient d'obtenir son bac scientifique. Suite à la plateforme…
C’est samedi, il est presque 10 heures, et la pluie et le vent sont au…
Portrait de Noureddine 56 ans, responsable du service jeunesse de la ville du Bourget. Plus…
Après avoir vécu neuf ans au Bourget, Magali, 37 ans, a choisi de déménager dans l’Oise…
Karim, 34 ans, est le gérant de l’Entracte, un restaurant bar qu’il a ouvert en…