Après quatre premiers apéros organisées aux quatre coins de Paris, Noise souhaite s’associer au WoMa pour mettre le Do It Yourself à l’honneur. Au gré d’une projection, d’un débat et d’un DJ Set, nous vous convions dans cet espace de travail collaboratif pour s’informer et discuter de nouvelles pratiques qui invitent à repenser la ville de demain.
Jeudi 12 juin 2014 (19h-Minuit)
@Le WoMa
15 bis rue Léon Giraud – 75019 Paris (Métro Ourcq)
/ / / 19h30 -20h : Ouverture des portes
/ / / 20h30 : Projection
Le webdocumentaire DIY Manifesto s’articule autour de trois courts-métrages : Un hectare à Detroit, Réseau 48217 et Roue Libre respectivement sur les thèmes de l’agriculture urbaine, du numérique citoyen et de la mobilité durable.
« Ecrit par les jeunes cinéastes et journalistes Nora Mandray et Hélène Bienvenu, DIY Manifesto se veut être une vitrine des alternatives déjà engagées à Détroit, en France et en Europe. DIY Manifesto donne accès à une société laboratoire, au moment où la crise, la consommation collaborative, le recyclage et les énergies renouvelables se sont immiscés dans notre quotidien. La tendance récente du DIY appartient à une philosophie du changement, où les communautés sont liées les unes aux autres, du global au local. »
/ / / 21h20 : Débat « Le DIY peut-il faire société ? » (à confirmer)
Intervenants : la réalisatrice du webdocumentaire DIY Manifesto Hélène Bienvenu ; un ou plusieurs membres du WoMa ; Julien Neiertz de l’association Metropop’
Pistes de discussion : Existe t-il un mouvement DIY constitué ? Quels sont les ponts entre Détroit et l’Europe ? Quels rapports entre les mouvements contre-culturels ou avec l’autogestion ? Quelle est la portée/ambition de ces pratiques ?
/ / / 22h30 – 00h30 : Apéro & DJ Set (assuré par le collectif Basse Cour)
Sur inscription gratuite à inscriptionwoma@gmail.com (dans la limite des places disponibles)
Evènement proposé par l’association Noise, la ville en partenariat avec le WoMa, fabrique de quartier et l’association Métropop’