En 2012, à la suite du festival Bellastock annuel « Le grand Détournement », l’association Bellastock a installé ACTlab sur le chantier du futur Eco-quartier fluvial de L’Ile-Saint-Denis. Noise, en partenariat avec Bellastock propose de visiter cet éco-labo proche du 6B…
ACTlab a pour objectifs d’accompagner le projet d’aménagement et d’ouvrir régulièrement le chantier à divers public. Dans le cadre d’un travail de prévention des déchets de chantier et de sensibilisation aux transformations territoriales, l’association Bellastock y mène une recherche sur les possibilités de réemploi de matériaux issus de la déconstruction des grands entrepôts des magasins du Printemps qui se trouvaient sur ce terrain en friche.
ACTlab dispose :
– d’un atelier : lieu de travail pour l’exploration et l’expérimentation de procédés de construction in-situ en réemploi de matériaux.
– d’un observatoire : lieu de visite et de rencontre dont la vocation est de rendre accessible et lisible la mutation du territoire en chantier.
« Le site est traversé par des lignes à haute tension et l’A86, qui le survole sans négocier de rapport d’échelle. Cependant ce n’est que par le vécu de cette espace que la considération de ce paysage, archétype des infrastructures de notre modernité, pourra devenir un spectacle patrimoniale au même tire que la seine est devenue paysage lors de la construction du Pont-neuf et de ses balcons, des ponts franchissant les lignes de la gare du Nord et de l’Est à Paris, rares respirations urbaines ou apparaît l’horizon dans Paris, ou encore un patrimoine industriel comme les installations minières des terrils ou de la Ruhr aujourd’hui inscrit à l’UNESCO. »
(Paris Face Cachée)
INSCRIPTIONS
17H- 9 quai du Châtelier, 93450 L’Ile-Saint-Denis
(20 places)
Accès
Rencontrée aux abords du quai de la ligne B « Saint Michel » en fond…
Laavanya, 18 ans habitante du Bourget vient d'obtenir son bac scientifique. Suite à la plateforme…
C’est samedi, il est presque 10 heures, et la pluie et le vent sont au…
Portrait de Noureddine 56 ans, responsable du service jeunesse de la ville du Bourget. Plus…
Après avoir vécu neuf ans au Bourget, Magali, 37 ans, a choisi de déménager dans l’Oise…
Karim, 34 ans, est le gérant de l’Entracte, un restaurant bar qu’il a ouvert en…