Pour ouvrir le premier festival « Le Bruit de la Ville », Noise proposait une conférence-débat « le Buzz : un bruit qui court ».
Avec l’hégémonie du numérique au sein de la société, le buzz semble devenir un phénomène indispensable aux stratégies de communications de tout un chacun. Malgré la démocratisation d’internet, le buzz est-il vraiment accessible à tous ? De quels outils faut-il disposer pour créer ? Le buzz est-il le reflet de notre société ? La culture du buzz est-elle amenée à durer ?
Pour tenter de prendre du recul sur ce phénomène culturel contemporain, plusieurs intervenants (sociologue, entrepreneur, journaliste, humoriste, artiste) aux approches très variées ont croisé leurs expériences avant d’interagir avec l’auditoire.
Cette conférence-débat était modérée par Kevin Mellet, sociologue et économiste au Centre de Sociologie de l’innovation et au Orange Labs.
Jeudi 13 mars 2014 de 19h15 à 21h
Sciences Po – 27, rue St-Guillaume, 75007
Amphithéâtre Boutmy
Intervenants :
Disiz est un artiste multiforme (musicien, auteur, comédien) qui a commencé sa carrière artistique dans le milieu du rap, où ses choix artistiques originaux détonnent. C’est en 2000 qu’il se fait connaître du grand public avec le fameux « J’pète les plombs ». Son retour avec sa trilogie Lucide (dont le dernier album est prévu pour début mars), il le doit à internet selon ses propres mots. Parmi ses divers projets entre la France et le Sénégal, Disiz a lancé sa marque de vêtements Galvanized.
Fabrice Epelboin multiplie les casquettes, toutes liées au numérique, et particulièrement aux médias sociaux et au web social. Très jeune, il s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale, avec diverses start-up, dont notamment la web agency Owendo dont il participe à la cotation en bourse en 1999. En tant que hacker militant pour les libertés numériques, la neutralité du net ou encore la surveillance en ligne. Ses combats les plus notoires sont la lutte contre loi Hadopi ou son soutien à la révolution tunisienne. Enfin il est également journaliste-blogueur sur le site Reflets, et enseignant en master au CELSA et au Médialab de Sciences Po.
Marjolaine Grondin est entrepreneuse et co-fondatrice de l’application Blackbird. Apres des études complètes (Sciences Po, HEC, UC Berkeley) ainsi que des expériences professionnelles variées – dans le public (consulat), le privé (audit-conseil) ou les ONG (conseil en entrepreneuriat social) – elle cofonde en 2012 Blackbird, une application de plateforme collaborative numérique qui vise à faciliter les échanges et la collaboration entre tous les étudiants et associations d’un campus ou d’une université. L’application s’est notamment lancée à Sciences Po en janvier dernier.
Pierre Cazeneuve est étudiant en 2e année à Sciences Po. Dans le cadre des élections municipales au printemps prochain, il est tête de liste ALLONS ENFANTS – ST-CLOUD qui candidate dans sa ville de Saint-Cloud. Cette liste, composée de 35 jeunes clodoaldiens d’une moyenne d’âge de 21 ans, veut placer la jeunesse au cœur du débat et de leur programme. La campagne numérique, lancée fin janvier, a créé le buzz en quelques semaines avec près de 3000 likes sur leur page Facebook et 10.000 vues sur leur vidéo de campagne, suscitant l’intérêt de médias divers (Webpol France 3, Délit français, oeil sur la com publique, Lapeniche.net, France Bleu).
Pierre Croce est humoriste et responsable Contenus et Partenariats de Dailymotion. Apres des études de marketing a l’ESC Dijon, c’est pendant son expérience professionnelle en Californie qu’il s’approprie la culture business américaine. Sa maîtrise d’un de ses outils, le PowerPoint, devient telle qu’il décide de l’inclure dans son humour. Ses sketchs comme « Rompre avec l’aide d’un powerpoint » insistent sur la déshumanisation et la déformation professionnelle dans les rapports sociaux. Le succès de la vidéo propulse sa carrière numérique, qu’il accompagne d’un seul en scène au Théâtre de Dix Heures, « Psychologie ».
Rencontrée aux abords du quai de la ligne B « Saint Michel » en fond…
Laavanya, 18 ans habitante du Bourget vient d'obtenir son bac scientifique. Suite à la plateforme…
C’est samedi, il est presque 10 heures, et la pluie et le vent sont au…
Portrait de Noureddine 56 ans, responsable du service jeunesse de la ville du Bourget. Plus…
Après avoir vécu neuf ans au Bourget, Magali, 37 ans, a choisi de déménager dans l’Oise…
Karim, 34 ans, est le gérant de l’Entracte, un restaurant bar qu’il a ouvert en…