Noise la Ville organise une conférence-débat le mercredi 27 novembre sur l’héritage Tzigane.
En 2013, l’agenda politique français place de nouveau Roms et Tziganes au cœur des débats. Alors que ces communautés sont présentes depuis le XIVe siècle en Europe, les enjeux et les amalgames liés à leurs présences dans les villes et leurs périphéries demeurent prégnants.
La question de l’héritage invite à interroger les personnes, leurs trajectoires et les outils avec lesquels ils diffusent la culture. Que veut dire « héritage » dans la culture tzigane et pour les gens du voyage ? Qui incarne cet héritage ? Ces questions parmi d’autres animeront la discussion.
Conférence débat animée par RKK (Rémy Kolpa Kopoul) (Radio Nova)
Mercredi 27 novembre 2013 (19h-21h)
SciencesPo – Amphithéâtre Jacques Chapsal
27 rue St-Guillaume – Paris 7e
INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES : internes /externes à Sciences Po
Evènement Facebook
Intervenants
– Louis de Gouyon Matignon, Président de l’association de Défense de la Culture Tsigane.
22 ans, étudiant en droit, Louis est militant UMP et président de l’association qu’il a créé « Défense de la culture Tsigane ». Originaire d’une famille aisée parisienne, guitariste, il découvre le jazz manouche à 16 ans. Depuis il milite pour la cause Tsigane en France et en Europe. Il est vu comme un « gadjo aristo » (non-Tsigane et bourgeois).
– Adel Lévis Reinhardt, Musicien.
16 ans, arrière petit-fils de Django Reinhardt et guitariste. Il joue déjà avec Noé et David Reinhardt, Romane, Samy Daussat, sur plusieurs scènes en France. Il a remporté le prix SACEM au Festival Jazz Musette des Puces en 2010. En 2011, il entre dans le Off du festival « Jazz à Juan », aux côtés de Pierre Manetti et Vivien Aube.
– Syntax, Rappeur manouche.
Il apprend la guitare avec son père avant de découvrir le hip-hop dans les années 80. Son écriture mêle swing manouche, puis musiques tsiganes et rap. Il s’est produit avec d’autres artistes : Dj Godzi, Ninine Garcia. Son single « Gens du voyage », en 2003, est un succès. Son engagement ne passe pas uniquement par la musique, Syntax s’investit dans le milieu carcéral et dans la reconnaissance du génocide Tzigane.
– Saimir Mile, Président de l’association La Voix des Rroms.
Il est président de l’association La Voix des Rroms depuis sa création en 2005 et milite pour les Rroms. Depuis 2007, Saimir Mile enseigne le Romani à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) à Paris.
Retrouvez nos autres conférences ici
Rencontrée aux abords du quai de la ligne B « Saint Michel » en fond…
Laavanya, 18 ans habitante du Bourget vient d'obtenir son bac scientifique. Suite à la plateforme…
C’est samedi, il est presque 10 heures, et la pluie et le vent sont au…
Portrait de Noureddine 56 ans, responsable du service jeunesse de la ville du Bourget. Plus…
Après avoir vécu neuf ans au Bourget, Magali, 37 ans, a choisi de déménager dans l’Oise…
Karim, 34 ans, est le gérant de l’Entracte, un restaurant bar qu’il a ouvert en…