Après plusieurs conférences sur les 30 ans du Hip-Hop ou l’institutionnalisation des squats artistiques, Noise fait sa rentrée avec les orfèvres de notre Street-Culture « à la Française ». Venez rencontrer les fondateurs d’Iconoclast, Quai54, Générations 88.2, La MJC, Paris Hip-Hop et OFIVE lundi 21 octobre en Amphi Boutmy à SciencesPo pour la conférence « Entrepreneuriat et Street Culture – Le Bon Deal ? »
Production artistique, design, conseil, médias, événementiel, éducation… Des entrepreneurs audacieux ont réussi à tirer profit du potentiel économique des cultures urbaines, permettant en retour à ces dernières d’élargir leurs champs d’expression de manière plus indépendante. De la simple débrouille locale au succès commercial, leurs projets respectifs devenus incontournables permettent à leurs mouvements culturels de perdurer, voire d’évoluer.
Ainsi quelle est leur proposition de valeur au sein de marchés ultra-concurrentiels, et comment arrivent-ils à innover en permanence ? Entre financement et partenariats divers, quel écosystème permet la pérennisation de leur business-model ? Dans un contexte de développement économique et commercial, l’essence culturelle est-elle nécessairement diluée ?
Les intervenants (plus d’informations ci-dessous) :
– Bruno Laforestrie (Radio Générations 88.2 FM puis Festival Paris Hip-Hop)
– Hammadoun Sidibé (créateur du Festival Quai 54)
– Michael Dupouy (co-fondateur de l’agence de communication La MJC)
– Nicolas Lhermitte (co-fondateur de la société de Production ICONOCLAST)
– Yoan Prat (co-fondateur du Groupe média OFIVE)
Conférence-débat animée par Jacques-Henri Eyraud (SciencesPo Entrepreneurs).
Lundi 21 octobre 2013 (19h-21h)
SciencesPo – Amphi E. Boutmy
27 rue St-Guillaume – Paris 7e
Entrée libre sur inscription (Etudiant SciencesPo / Externe)
LE PODCAST EST DISPONIBLE !
Retrouvez-le ici
LES INTERVENANTS
Bruno Laforestrie a développé la radio Générations FM 88.2, dédiée au Hip-Hop et aux cultures urbaines depuis 1996. Il dirige en parallèle la société de production Générations Développement et l’association Hip-Hop Citoyens, à l’initiative du festival Paris Hip-Hop. En 2011, il est nommé Chevalier des Arts et Lettres.
Le Paris Hip Hop 2013 avait quand même fière allure :
Hammadoun Sidibé est le créateur de la compétition Quai 54, qui est devenu en dix éditions le tournoi de basketball de rue le plus important au monde. Désormais sponsorisé par Jordan Brand et après avoir investi le Palais de Tokyo, le Trocadéro ou encore le Champs de Mars, le Quai 54 cherche à se développer à l’international.
Le Quai 54 au Trocadéro, ça a de la gueule, non ?
QUAI 54 INTERNATIONAL STREETBALL CHAMPIONSHIP – 2011 from Kevin Couliau on Vimeo.
Michael Dupouy est l’un des co-fondateurs de La MJC, une entité de communication spécialisée dans la Street-Culture depuis 2001. Entre relations publiques, direction artistique, édition, eCommerce ou design produit, La MJC a su diversifier ses services pour collaborer avec, entre autres, Colette, Ed Bangers, Nike, Levi’s, Vans, Etnies, Mini ou Sony.
La MJC et Michael Dupouy se permettent même des petites friandises tous les ans :
Nicolas Lhermitte co-fonde en 2011 la société de production ICONOCLAST, qui réunit les réalisateurs les plus talentueux (Romain Gavras, Harmony Korine, Woodkid, So Me, We Are From LA…) entre Paris et Los Angeles. Outre ses vidéoclips (Pharrell, Jay-Z x Kanye, Justice, Frank Ocean, Major Lazer, Madonna, Lana del Rey…) primés aux MTV Awards et aux Grammies, ICONOCLAST étend désormais ses activités dans la pub, le cinéma (Wrong, Spring Breakers), la photo et le numérique.
Ne sachant plus où donner de la tête, on vous a gardé la pépite gravesque de MIA
M.I.A, Bad Girls from ROMAIN GAVRAS on Vimeo.
Yoan Prat est un serial-entrepreneur issu de la création digitale et vidéo web. En 2010, il co-fonde OFIVE, un groupe média 360 (TV/Web/Radio/Magazine) et évènementiel spécialisé dans la Street-Culture. En 2013, en plein développement de OFIVE, Yoan Prat quitte l’aventure pour se consacrer à de nouveaux projets.
Quand Yoan et ses anciens acolytes mettent le Grand Palais en feu en juin dernier :
LE MODERATEUR
Jacques-Henri Eyraud est entrepreneur et professeur du cours Initiation à l’entrepreneuriat à SciencesPo. En 2000, il co-fonde Groupe Sporever, un groupe de production et d’édition pluri-médias. Après avoir revendu ses parts en 2009, il prend les rênes du groupe Turf Editions, groupe média consacré aux paris hippiques et sportifs.
Bonjour, je suis entrepreneur dans la street culture également, mais j’ai raté cette conférence. Est il possible d’obtenir un compte rendu ?