Événements

Cinéma, un art de rue ? | Masterclass Kourtrajmé à Sciences Po

Après une longue année d’absence depuis la conférence Hip Hop 30 ans de sous culture, Noise revient squatter les amphis de Sciences Po pour une masterclass au sommet !

 

« Seigneur ne leur pardonnez pas car ils savent ce qu’ils font. »

 

C’est le collectif Kourtrajmé, virtuose de la provocation, qui nous fera le plaisir de sa présence jeudi 21 février dans le cadre de la Semaine du Cinéma à Sciences Po.

D’un délire entre potes, au collectif producteur des courts-métrages les plus sulfureux et les plus vus en France, Kourtrajmé est l’histoire d’une réussite, celle d’une bande de passionnés de cinéma aux neurones cramés. Abordant sans complexe les thèmes des banlieues, de la violence et du multiculturalisme, ces hurluberlus sont spécialisés dans le second, voire le troisième degré. Derrière une mise en scène outrancière de la sauvagerie et de la bestialité, le collectif se fait connaitre grâce à son humour grinçant et ses clips quasi-apocalyptiques.

Kim Chapiron, Ladj Ly et Mohamed Mazouz reviendront avec nous sur l’histoire de Kourtrajmé, ses déboires, ses triomphes et son univers : la ville.

 

 

Kim CHAPIRON est l’un des co-fondateurs de Kourtrajmé. Après ses réalisations marquantes comme Le Chat de la Grand-mère d’Abdelkrim, la Barbichette, ou Tarubi l’Arabe Strait, il se lance dans le long-métrage avec Sheitan (2006), produit notamment par Vincent Cassel, et plus récemment Dog Pound (2010), sur l’univers carcéral pour mineurs américains. Il vient de boucler le tournage de La Crème de la Crème, comédie qui raconte les déboires d’étudiants de HEC ayant monté un réseau de prostitution sur le campus.

Ladj LY est un des membres les plus actifs de Kourtrajmé. Après des rôles d’acteurs dans certaines productions comme notamment Tarubi, l’Arabe Strait, Eazy Pizza Riders ou Sheitan, il passe derrière la caméra pour s’essayer au genre documentaire. En 2007 il réalise 365 jours à Clichy-Montfermeil, le premier documentaire qui filme les émeutes des banlieues de l’intérieur, avant d’enchainer avec Go Fast Connexion, reportage fictif présenté par Charles Villeneuve sur les traffics de drogue en banlieue.

Mohamed MAZOUZ mène deux carrières artistiques de front. L’une de réalisateur de courts-métrages et vidéoclips au sein du collectif Kourtrajmé, avec notamment le sulfureux Bâtards de Barbares. L’autre est plus connue sous le nom de scène de Hi-Tekk au sein du groupe La Caution qui, notamment avec son titre culte Thé à la Menthe, est très vite devenu l’un des groupes de Hip-Hop les plus charismatiques et atypiques en France.

 

Masterclass Kourtrajmé – Cinéma, un art de rue ?
Jeudi 21 février à 19h – Entrée Libre

Amphithéâtre E. Boutmy, Sciences Po Paris, 27 rue St Guillaume 7e.

www.semaineducinema.com

 

En attendant jeudi 21, voici un petit amuse-gueule …

 

David

David est journaliste pigiste, ancien rédacteur en chef de Noise la ville.

Share
Publié par
David

Recent Posts

Nellyah révèle les talents cachés d’Aulnay

Rencontrée aux abords du quai de la ligne B « Saint Michel » en fond…

6 ans ago

Au Bourget, une étudiante qui tient à ses rêves

Laavanya, 18 ans habitante du Bourget vient d'obtenir son bac scientifique. Suite à la plateforme…

6 ans ago

Tarek, le boulanger à l’écoute de ses clients

C’est samedi, il est presque 10 heures, et la pluie et le vent sont au…

6 ans ago

Noureddine, éducateur au grand cœur

Portrait de Noureddine 56 ans, responsable du service jeunesse de la ville du Bourget. Plus…

6 ans ago

Magali : documentaliste au Bourget, habitante dans l’Oise

Après avoir vécu neuf ans au Bourget, Magali, 37 ans, a choisi de déménager dans l’Oise…

6 ans ago

Karim, le restaurateur qui est toujours là

Karim, 34 ans, est le gérant de l’Entracte, un restaurant bar qu’il a ouvert en…

6 ans ago