Un mois après notre départ de Tunisie, nous voilà arrivés au Sénégal, deuxième et dernière étape de notre périple – puisque nous avons décidé, par précaution, d’annuler notre venue au Burkina. C’est le souvenir d’une aventure, désormais terminée, très enrichissante et la promesse d’une nouvelle au moins aussi riche.
La Tunisie a su nous séduire petit à petit, du climat politique en apparence hostile et tendu, jusqu’à l’hospitalité infinie des tunisiens. Nous avons fait de nombreuses rencontres et découvert une culture riche qui ne demande qu’à être partagée. Aller manger un plat Lablabi au cœur de la Médina, boire un café en terrasse sur l’avenue Bourguiba, arpenter les rues à la recherche de 33 tours, se balader un dimanche après-midi à La Marsa, boire une Celtia sur le toit de l’hôtel International : c’étaient nos petits plaisirs, ils nous manqueront. Mais, c’est sûr, nous reviendrons. Car la musique y est bonne, malgré le manque de moyen. Car les artistes méritent que l’on parle d’eux. Car Dub Mel Kabba, Empire, Gultrah, Vipa, Armada Bizerta, Red Star, Medoosa, Missy Nes, les frères Madou et Kaz, Mustafa, Trill Gang, No Pasaran, nous ont reçus comme des rois en prenant toujours le temps de répondre à nos nombreuses questions. Les rythmes Stambali, le Mezzoued, le Reggae – très développé en Tunisie, la scène électronique, ont caressé nos oreilles sans jamais nous lasser, preuve d’une émulation artistique constante.
« Well I sing » par nos amis Dub Mel Kabba :
Nous sommes partis de Tunisie plus motivés que jamais, et aujourd’hui cela fait 5 jours que nous sommes au Sénégal. Le climat est bon, l’ambiance chaleureuse. Dakar est une grande ville, et le Sénégal un grand pays, le monde musical semble donc plus riche et plus enraciné encore dans la vie quotidienne que ce que nous avons pu voir en Tunisie. Un ami camerounais installé depuis longtemps à Dakar nous a bien reçus dans sa maison à Ouakam, quartier tranquille proche de l’aéroport, où il a récemment accueilli, entre autres, Doctor L et le bassiste de feu Fela Kuti.
« On va tout dire », morceau du Bat’haillon blin-D, groupe phare du rap sénégalais :
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes que nous avons rencontrées, qui nous ont aidés, qui nous ont montré le chemin, avec qui on a vécu et partagé ces moments. Spéciale dédicace à Dora, Zein, Radhouan, Halim, et Alex qui nous ont donné beaucoup de leur temps. Au tour du Sénégal maintenant, des photos et une première vidéo arrivent très rapidement. A bientôt, ou « ba bennen » comme on dit en Wolof.