Monde | Voies d’Afrique, c’est qui, c’est quoi ?

Voies d'Afrique

Etudiants en science politique à Paris, nous avons fait le choix d’une expérience originale pour notre troisième année. Passionnés de rap depuis toujours, nous explorons tout au long de l’année 2012-2013 les scènes Hip Hop en Tunisie, au Sénégal, et au Burkina Faso, dans l’objectif de réaliser un documentaire vidéo sur le rap africain. Le nom de ce projet : « Voies d’Afrique ».

logo voies d'Afrique

Logo du projet « Voies d’Afrique »

 

Après avoir passé trois mois en Tunisie, entre septembre et décembre, nous nous rendrons au Sénégal entre janvier et mars 2013 puis au Burkina Faso jusqu’en mai. Ces trois pays ont connu, et connaissent encore, d’importants mouvements contestataires, en opposition à l’autorité de leur gouvernement respectif, dans lesquels les rappeurs continuent encore aujourd’hui de s’illustrer.

 

Alors que les rappeurs français ont toujours, ou presque, eu mauvaise presse, au cours du Printemps Arabe et de la période électorale présidentielle au Sénégal, les média français en parlaient comme des véritables messies de la révolution. Nous avons décidé de questionner ces dires. Sont-ils les vrais fédérateurs des soulèvements populaires ? Quelles particularités font du rap africain un style musical à part ?

 

Par ailleurs, nous nous efforcerons d’expliquer au mieux notre ressenti sur la situation et les évolutions culturelles de ces trois pays, en essayant de porter un regard alternatif, de l’intérieur, sur ces questions.


Ugo Simon et Vladimir Komnenovic.

Plus d’informations :

– Notre page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Voies-dAfrique/26988292974756

– Le projet : Voies d’Afrique sur leMonde.fr